Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebook Logo twitter Logo linkedIn EN

contact

Application Yéti : la cartographie du risque

Les quatre dernières décennies, les avalanches ont tué 31 personnes en moyenne chaque année dans les massifs français. Il s’agit, dans la quasi-totalité des cas, de pratiquants de sports de neige : ski de randonnée, ski hors-piste ou raquette à neige.

Trop souvent négligée, la préparation de course apparaît comme la clé pour limiter les accidents. En effet, choisir un itinéraire adapté aux conditions nivologiques est une étape clé pour réduire le risque d’être confronté à une avalanche. Dans cette phase préparatoire, l’Internet joue un rôle croissant grâce aux sites communautaires et aux cartes de pente, mises en ligne en 2016 sur geoportail.gouv.fr.

Des élèves-ingénieurs de deuxième année de l’ENSG ont développé une application web Yéti afin de permettre aux amateurs de sports de neige de mieux identifier les passages clés, les points de décision et les options de repli pour choisir un itinéraire adapté.

Yéti permet de faire des choix d’itinéraires plus éclairés en prenant en compte le maximum d’informations disponibles, la veille d’une sortie, pour mieux anticiper et évaluer le risque d’avalanche avant de se confronter au réel.

L’application s’appuie sur les informations du bulletin d’estimation du risque d’avalanche de Météo-France (BRA), l’évaluation automatisée de l’inclinaison et de l’orientation des pentes sur les modèles numériques de terrain (MNT) de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et des méthodes de réduction du risque. Ces dernières sont déclinées en trois niveaux, en fonction de la marge de sécurité et de complexité d’analyse souhaitée : méthode de réduction pour débutant (MRD), élémentaire (MRE) ou professionnelle (MRP). Elle permet ainsi de visualiser les secteurs à risque grâce à un estompage de couleur sur une interface cartographique à une échelle topographique. D’un coup d’œil, le pratiquant repère les pentes les plus dangereuses et identifie les passages clés d’un itinéraire.

Après un test sur un panel d’utilisateurs (80 personnes) pendant l’hiver 2018/2019, Yéti est désormais diffusée au grand public sur le site communautaire et non commercial Camp to Camp.

Cette application a été réalisée avec le concours de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Camp to camp et la fondation Petzl.

Yéti a été présentée et lancée officiellement à la maison de la montagne à Grenoble, le 3 décembre 2019, avec une présentation à la presse la matin et une présentation à la communauté montagne l’après-midi.

Le projet a été développé par 4 groupes d’élèves-ingénieurs des promotions 2014 à 2017 :

  • 2014 : Développement de la carte de pente disponible depuis sur le géoportail de l’IGN
  • 2015 : Développement d’un démonstrateur Qgis pour évaluer l’intérêt du croisement de l’information géographique avec le niveau de danger du BRA
  • 2016 : Développement de l’application web Yéti
  • 2017 : Améliorations de l’outil Yéti en vue d’une diffusion grand public

L’outil continue d’être développé et maintenu par l’équipe enseignante de l’ENSG, de nouveaux développements sont à venir et impliqueront les élèves-ingénieurs des prochaines promotions.

En savoir plus sur Yéti : https://www.camptocamp.org/yeti

Mis à jour le 12 février 2020