ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Actualités / COP 21 : l’ENSG s’engage pour le climat

COP 21 : l’ENSG s’engage pour le climat

La COP 21 qui réunira tous les Etats engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique se déroulera au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’ENSG participe à plusieurs plusieurs actions pour la COP 21.

Participation des étudiants au challenge inter-école organisé lors du challenge C3

Porté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique et par le MEDDE, le Climate Change Challenge ()C3 est une initiative développée par Météo-France, La Mêlée, l’IGN, le CNES, Etalab et le Museum National d’Histoire Naturelle. Cet évènement est labellisé COP21. C3 implique également les territoires avec la participation de quatre métropoles : Toulouse, Paris, Nantes et Lyon.

Dans le cadre du Challenge C3, un challenge inter-écoles a été organisé avec plusieurs écoles dans chaque métropole coordonnées par l’ENS à Lyon, l’ENSG à Paris, l’ENAC à Toulouse et l’ECN à Nantes. L’objectif était de trouver des solutions innovantes pour répondre aux problématiques du changement climatique. Les écoles ont constituées des équipes mixtes au sein de chaque métropole afin de favoriser la mise en réseau et apporter des réponses pluridisciplinaires aux défis à relever.

Les étudiants de l’ENSG, et de Novancia Business School se sont mobilisés pour constituer des équipes et participer au challenge inter-écoles qui s’est déroulé dans les locaux parisiens de CAP DIGITAL les 6,7 et 8 novembre. Conseillés par des professeurs de l’ENSG, de Novancia Business School et des experts de l’IGN, les étudiants ont travaillé 36 heures consécutives pour développer des solutions innovantes qui répondent aux défis climatiques suivants :

- Comment faire naître la nature n’importe où ? (équipe FUNGI)
- Comment développer un modèle macroéconomique avec l’économie circulaire, contributive, collaborative et pollinisatrice ? (équipe MEET & REEBOOT)
- Comment rendre autonome l’habitation en eau et énergie ? (équipe DISTRICT +)

Les projets de l’ENSG : http://c3challenge.com/projets/
Le challenge inter-écoles : http://c3challenge.com/c3-challenge-inter-ecole-2/
  • Illustrations article COP21
  • Illustrations article COP21
  • Illustrations article COP21
  • Illustrations article COP21
  • Illustrations article COP21
  • Illustrations article COP21
  • Illustrations article COP21
  • Illustrations article COP21
  • Illustrations article COP21

Participation de l’ENSG au stand Campus France Espaces Générations climat de la COP 21

Le 4 et 5 décembre, l’ENSG sera présente sur le stand de Campus France (Espace Générations climat de la COP 21) pour présenter ses formations et programmes de recherche dans les domaines de la forêt, de l’environnement et du climat.
De par ses formations d’excellence et la recherche de pointe de l’IGN, l’ENSG forme les futurs professionnels de la géomatique qui seront capables de traiter efficacement les problématiques actuelles et répondre aux enjeux environnementaux de demain.

Participation des étudiants à l’inauguration du dôme du climat du CNES

À l’invitation de la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, dix élèves de l’ENSG ont participé mercredi 30 septembre 2015 à la cérémonie d’inauguration, par le Président François Hollande, du Dôme du climat, conçu par le CNES et installé pour trois mois dans la cour de l’Hôtel de Roquelaure, à l’occasion de la prochaine COP 21. Le dôme du climat est une immense sphère de 14 mètres de diamètres et 7 mètres de hauteur. Elle présente à l’intérieur plusieurs pôles qui s’articulent autour du thème de « l’espace au service du climat » :

- Montée des eaux (l’hydrosphère)
- Fonte glaciaire (la cryosphère)
- Déforestation (la biosphère)
- Effet de serre (l’atmosphère)
- Activités humaines (l’anthroposphère)

Cette invitation témoigne de l’importance accordée par nos dirigeants au dispositif de formation d’experts de haut niveau, en particulier dans le domaine de la géomatique. Elle souligne le statut de l’information géographique comme composante essentielle de la société de l’information, au service du développement durable et du management environnemental de notre planète.

JPEG - 376.1 ko
Dôme du climat (installé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Roquelaure)
(Photo : Arnaud Bouissou @ MEDDE)

Exposition sur l’évolution du glacier d’Argentière de 1863 à 2015

L’IGN et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se sont rapprochés afin de co-produire une exposition intitulée « L’évolution du glacier d’Argentière de 1863 à 2015 ». L’exposition est actuellement visible au Centre de documentation scientifique de l’IGN à l’ENSG. Cette exposition montre une série de représentations ou de vues du glacier d’Argentière provenant du Géoportail et espacées dans le temps qui permettent par comparaison de visualiser les évolutions du glacier dans sa forme, son épaisseur de glace, son emprise…

PNG - 378.8 ko
Photographie aérienne du glacier d’Argentière en 1967
Cliquer pour agrandir l’image
Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017