ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Géomatique / Sciences et technologies de la géomatique / Cartographie et Analyse de l’Information Géographique

Cartographie et Analyse de l’Information Géographique

Le département Cartographie et Analyse de l’Information Géographique (DCAIG) est responsable, au sein de l’ENSG, des enseignements en Information géographique et en Cartographie. Au-delà de la connaissance des SIG (Systèmes d’Information Géographique) et des logiciels de cartographie les plus courants, le département développe une expertise spécifique sur les données spatiales. Il participe, par des coopérations avec des établissements d’enseignement supérieur, au développement des sciences de l’information géographique en France.


- Enseignements
- Domaines d’intervention
- Contact


Enseignements

Les enseignements sont structurés autour de trois grands pôles :

  • la cartographie ;
  • les Systèmes d’Information Géographique ;
  • la cartographie sur internet, appelée aussi web mapping.

Les enseignants du DCAIG sont fréquemment appelés à donner des cours dans d’autres écoles et universités. Ils participent occasionnellement à des missions de conseil à l’étranger (Libye en 2008, Serbie en 2009).

Au-delà de sa contribution aux enseignements dans tous les cycles de l’ENSG, le DCAIG est particulièrement chargé de l’organisation du cycle de cartographie de l’ENSG (Licence professionnelle géomatique et environnement), d’une filière de troisième année du cycle ingénieur (ASIG), et de trois cycles en cohabilitation avec d’autres écoles et universités : Master Carthagéo et DDMEG (avec Paris I), Master Géomatique (avec trois autres écoles d’ingénieurs).

JPEG - 443.6 ko
Géolocalisation
Cliquer pour agrandir

Domaines d’intervention

L’information Géographique

L’information géographique est une information qui est liée à un point ou à une région de la surface terrestre. Ce lien peut se faire de plusieurs manières : des coordonnées, une adresse, un nom de pays, un code postal, etc.

La géomatique est la branche de l’informatique qui manipule l’information géographique, particulièrement lorsque la géolocalisation est portée par des coordonnées géométriques.

Systèmes d’Information Géographique (SIG)

Les SIG (Systèmes d’Information Géographique) sont les logiciels qui permettent de manipuler l’information géographique.

On résume leurs fonctionnalités en 5 classes :

  • Abstraction : les SIG offrent un modèle du monde réel, une vision synthétique, souvent hiérarchique ;
  • Acquisition : les SIG permettent de saisir les données géographiques ;
  • Archivage : pour diffuser les données, les vendre ou les partager, et les intégrer dans un grand nombre de logiciels différents ;
  • Affichage : les données géographiques sur un écran sont évidemment représentées en 2D, parfois avec des méthodes de visualisation 3D ;
  • Analyse : les SIG permettent de croiser les informations d’origines différentes pour produire de nouveaux savoirs.

Le DCAIG dispose d’une offre de cours usuels sur trois SIG très répandus en France : MapInfo, ArcGIS et GeoConcept.
Dans le cadre de cours spécialisés, les étudiants pourront élargir leur palette à presque tous les SIG aujourd’hui disponibles, tant les nombreux logiciels commerciaux que ceux qui émergent aujourd’hui de la communauté du logiciel libre (exemple de logiciels étudiés : GéoMédia, Map3D, FME, Grass, QGIS, etc.).

Cartographie

Un petit croquis vaut mieux qu’un long discours : la cartographie est l’art de rendre lisible une information géographique sous la forme d’une image à la fois porteuse de sens et agréable à regarder. Le savoir-faire cartographique, autrefois totalement manuel, a connu une importante automatisation, en même temps qu’apparaissent des outils permettant aux artisans de gagner en productivité tout en continuant à produire des travaux de qualité.

La cartographie est donc une discipline à la croisée de plusieurs autres : art plastique, étude de la perception, géographie physique et humaine, statistique, géomatique et informatique.

Web Mapping

L’information géographique est de plus en plus massivement disponible sur internet.

Avec des sites comme Google Earth et Mappy, Internet devient le mode d’accès du grand public à l’information géographique et au monde des SIG. Les sites de navigation routière, avec la démocratisation des GPS de navigation, renforcent le phénomène.

Derrière ces sites grand public, c’est toute une palette de techniques liées à internet que les étudiants doivent découvrir et mettre en œuvre : Web Services, API cartographiques, serveurs et clients cartographiques, SGBD spatial. Toutes ces technologies sont étudiées du point de vue de la mise en œuvre, mais aussi de la conception, avec les méthodes de programmation nécessaires.

En aval, ce sont de nouveaux usages qui se mettent en place, explorant les possibilités qu’ouvre aujourd’hui la rencontre du GPS avec le téléphone portable.

Contact

Renseignements complémentaires

Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017