Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Cartographie et Analyse de l’Information Géographique

Le département Cartographie et Analyse de l’Information Géographique (DCAIG) est responsable des enseignements en Information géographique et en cartographie.

Le département développe une expertise spécifique sur les données spatiales et participe, par des coopérations avec des établissements d’enseignement supérieur, au développement des sciences de l’information géographique en France.

Responsabilités du département
Au-delà de sa contribution aux enseignements dans tous les cycles de l’ENSG, le DCAIG est plus particulièrement chargé de l’organisation de la licence professionnelle géomatique et environnement, et de trois cycles en cohabilitation avec des universités : Master 2 Carthagéo ( avec l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et l’Université Paris 7 Descartes), master 2 DDMEG ( avec l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne), master 2 IGAST (avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée), et enfin le mastère spécialisé Désigéo (avec le Cnam et l’ENPC).
Les enseignants du DCAIG sont fréquemment appelés à donner des cours dans d’autres écoles et universités. Ils participent occasionnellement à des missions de conseil à l’étranger.

Enseignements
Les enseignements sont structurés autour de grands pôles :

  • La cartographie notamment sur internet (web mapping) et sur système nomade (smartphone, tablette) ;
  • Les systèmes d’information géographique (SIG)  : sont les logiciels qui permettent de manipuler l’information géographique.

Contact
Pour tout renseignement complémentaire : contacter le responsable de l’enseignement en cartographie.

En savoir plus  
Consulter le glossaire de l’IGN : http://www.ign.fr/institut/glossaire

Mis à jour le 4 juillet 2017