Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebook Logo twitter Logo linkedIn EN

contact

Colloque sur l’inventaire forestier multisource

Les forêts françaises connaissent depuis deux siècles une dynamique d’expansion qui génère des ressources nouvelles mal connues des acteurs locaux et dans des territoires parfois peu forestiers auparavant. Parallèlement, les changements climatiques affectent la dynamique et la vigueur des peuplements dans des directions et proportions qui peuvent fortement varier dans l’espace et dans le temps, dont le suivi requiert des informations mieux résolues spatialement que ne le permettent les outils d’inventaire nationaux.

Les méthodes d’inventaire forestier multisource permettent d’améliorer la précision des estimations des inventaires forestiers, en combinant les inventaires terrain avec des données de télédétection et des cartes thématiques. Ces approches bénéficient aujourd’hui de la multiplication et de la diversification des sources de données et du développement des méthodes de traitement, d’analyse et d’estimation.

L’objectif de ce colloque est de faire un tour d’horizon des avancées récentes en matière d’échantillonnage spatial et d’utilisation d’informations auxiliaires dans les méthodes d’inventaire. Une première partie sera consacrée à l’échantillonnage spatial et à l’estimation dans des petits domaines, avec des exemples d’application en Norvège et en France. Une seconde partie présentera les développements récents en matière de données de télédétection et de traitement de données massives.

Mis à jour le 12 février 2020