Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedIn EN

L’ENSG, l’école de la géomatique.

contact

École

Créée en 1941, l’École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique) a formé depuis son ouverture plus de 11 000 étudiants, provenant de 80 pays, aux technologies de l’information géographique et à leur utilisation dans un cadre décisionnel.

JPEG - 44.1 ko
Concevoir, innover et interpréter les territoires de demain
Vidéo de présentation de l'ENSG

L’ENSG-Géomatique est une grande école qui dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement public placé sous la double tutelle des ministères en charge respectivement du développement durable et de la forêt.
Située sur le campus de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne (77), près de Paris, l’ENSG partage ses locaux avec l’École des Ponts ParisTech.

Nos formations

L’école propose 12 cycles de formation en géomatique qui conduisent à différents niveaux de diplômes :

  • cycle de technicien supérieur ;
  • licence professionnelle ;
  • cycle d’ingénieur (reconnu par la CTI) ;
  • masters ;
  • mastères spécialisés®.

L’enseignement porte sur les technologies de l’acquisition et du traitement des données, leur intégration dans des systèmes d’information et leur utilisation dans un cadre décisionnel (informatique, géodésie, topographie, photogrammétrie, télédétection, cartographie, systèmes d’information (SIG)).
Cet enseignement théorique est largement complété par de longs stages pratiques sur le terrain à Forcalquier mais aussi par des stages à l’international et en entreprise.

Nos partenaires

L’ENSG a développé des partenariats avec d’autres écoles d’ingénieurs pour élargir les spécialisations offertes aux étudiants :

  • École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) ;
  • École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) ;
  • École nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG Nancy) ;
  • École et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (EOST) ;
  • École nationale de la météorologie (ENM) ;
  • École nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne (ENSTA Bretagne).

Elle participe également à la communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est. L’ENSG est membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’Ingénieurs (CDEFI), de la Conférence des grandes écoles (CGE).

La recherche

L’ENSG regroupe en son sein 5 laboratoires de recherche de renommée internationale dans leurs domaines de compétences. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier. Les étudiants peuvent y effectuer, comme auprès des nombreux autres laboratoires en relations régulières avec l’école, des stages et y réaliser des projets de recherche.

Mis à jour le 12 juillet 2017