ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Actualités / Ecole d’été 2014 en photogrammétrie

Ecole d’été 2014 en photogrammétrie

La photogrammétrie au service des archéologues et des architectes du 25 au 29 Août 2014.

JPEG - 121.7 ko

Objectifs de formation

Organisée par l’ENSG (École Nationale des Sciences Géographiques) dans ses locaux de Forcalquier (04) sous l’égide de la SFPT [1](http://www.sfpt.fr) et du CIPA [2] (http://cipa.icomos.org), cette école d’été est la quatrième édition d’une formation destinée à faire le tour des évolutions techniques récentes dans le domaine de la photogrammétrie et de ses applications au relevé architectural et archéologique.
Elle s’adresse aux architectes et archéologues professionnels souhaitant appréhender les apports de cette technologie et évaluer son intérêt dans leur pratique quotidienne. Elle s’attachera à mettre en évidence les principes fondamentaux et les conditions d’application de chaque méthode, de l’acquisition au traitement des données. Elle n’a pas pour but de rendre les participants totalement autonomes dans chaque technique.
Les sujets feront l’objet d’une mise au point théorique, d’une acquisition de données sur un site proche de l’école, et d’une exploitation à l’aide de logiciels non commerciaux. Le programme prévisionnel joint à ce document décrit en détail le contenu de la formation.

Inscription et programme

PDF - 62.1 ko
Programme pédagogique
PDF - 75.1 ko
Formulaire d’inscription

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants au département de photogrammétrie de l’ENSG :
Yves Egels, Raphaële Héno, Patricia Pellardi, Marc Pierrot-Deseilligny, Antoine Pinte, Daniel Schelstraete

Conditions matérielles

Les frais d’inscription sont de 650 euros.
En début et en fin de stage, suivant les besoins, des navettes seront organisées entre Forcalquier et la gare d’Aix-TGV (les détails pratiques seront communiqués plus tard aux inscrits).
L’hébergement des participants sera possible, pour ceux qui le souhaitent, à l’auberge du Bas Chalus1 (1/2 pension en chambre de 2 ou 3 personnes pour moins de 50 euros par jour) qui sera desservie chaque jour par la navette.

Contact

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires : envoyez un courriel


Notes

[1La SFPT est une société savante créée en 1959 et gérée sous forme d’association loi de 1901 qui a pour but de favoriser le progrès dans le domaine scientifique et dans leurs diverses branches d’application de la photogrammétrie et de la télédétection.

[2Le CIPA est un des comités internationaux de l’ICOMOS, établi en collaboration avec l’ISPRS. « L’objectif du CIPA est de promouvoir l’archivage, la documentation et l’étude du statut et des changements des objets culturels, des monuments, des ensembles de monuments et leurs abords, des villes et villages, des sites et des paysages culturels, au moyen du développement des applications de la photographie, de la photogrammétrie et des disciplines et techniques apparentées ».

Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017