Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Enseignement (MS PDM)

IFP School a lancé à la rentrée 2016, en partenariat avec l’ENSG un nouveau programme de formation dans le domaine du Petroleum Data Management (PDM).

Formation

Le programme PDM est unique et novateur dans le monde de l’énergie. Son objectif est de former des spécialistes pour qu’ils soient capables de gérer (c’est-à-dire manipuler, organiser, intégrer et préserver) l’ensemble des données acquises dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation des ressources naturelles, en particulier le pétrole, le gaz naturel et l’eau. Ces données sont stratégiques car elles ont une forte valeur patrimoniale et économique, mais elles sont hétérogènes, complexes et volumineuses. L’industrie a donc besoin d’ingénieurs qui puissent mettre au point des applications et des outils de plus en plus sophistiqués pour trier, analyser et stocker ces données.

Pour avoir une solide maîtrise de ces données, des compétences doivent être acquises par les étudiants du programme dans les domaines suivants :

  • la chaîne d’acquisition, de traitement et d’interprétation de tous les types de données manipulées ;
  • les méthodes de tri, d’organisation, de stockage, d’analyse, de préservation de ces données utilisant des outils informatiques et logiciels innovants et performants ;
  • la création et la gestion de l’architecture de bases de données EP ;
  • les méthodes de gestion de projets informatiques indispensables pour maîtriser la chaîne des données et leur gouvernance.

Ce programme comprend 5 modules, assurés par les deux établissements d’enseignement supérieur : 65% à IFP School (Rueil-Malmaison) et 35% à l’ENSG (Champs sur Marne), chacun dans ses domaines de compétences. Le programme conduit à la délivrance d’un mastère spécialisé, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. La formation est dispensée en langue anglaise.

Pour en savoir plus
Télécharger la plaquette de présentation du mastère spécialisé PDM
Télécharger le programme des enseignements (en) (site web IFP School).

Contact
Pour tout renseignement complémentaire : contacter le responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Petroleum Data Management.

Admission et frais de scolarité|Métiers et débouchés

Mis à jour le 15 juin 2017