Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Enseignement (MS PPMD)

Le mastère spécialisé® photogrammétrie, positionnement et mesure de déformations (PPMD), accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE), vise à former des spécialistes hautement qualifiés en télédétection, photogrammétrie, géodésie et métrologie.

Ces techniques sont à la base de la constitution de l’information géographique (cartographie, gestion des risques, environnement, urbanisme), mais elles servent aussi d’autres domaines qui nécessitent la connaissance et le suivi de la position, de la forme et de la nature de phénomènes terrestres en trois dimensions, à partir de tout type d’images (aériennes, terrestres, satellitales).

Formation

Le tronc commun donne aux étudiants de solides compétences en imagerie numérique (acquisition, forme et exploitation de l’information photographique), en photogrammétrie (mise en œuvre et traitement de prises de vues stéréoscopiques et de levés laser), en géodésie (systèmes de référence, méthodes GNSS), ainsi que les outils mathématiques et informatiques pour comprendre, coder ou maintenir des outils logiciels liés à ces techniques. Un stage à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Calern ou une semaine de cours sur l’imagerie spatiale à Toulouse a lieu à partir de mi-avril.

Le parcours « Géodésie » met l’accent sur les techniques d’auscultation par topométrie et sur les techniques de géolocalisation.

Le parcours « 3D et mesure de déformations » met l’accent sur les méthodes de mesure et d’extraction d’informations 3D à partir d’images ou de données lidar.

Le parcours « Télédétection et photogrammétrie » met l’accent sur le traitement d’images pour l’extraction d’informations sur la nature et sur la géométrie des phénomènes photographiés.

Pour en savoir plus
Télécharger la plaquette de présentation du mastère spécialisé PPMD

Contact
Pour tout renseignement complémentaire : contacter le responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® photogrammétrie, positionnement et mesure de déformations (PPMD).

Admission et frais de scolarité|Métiers et débouchés

Mis à jour le 18 octobre 2017