Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Enseignement (ingénieur)

Les ingénieurs géomaticiens diplômés de l’ENSG savent modéliser, représenter et analyser le territoire. Ils participent ainsi à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre de grands projets SIG. La formation d’ingénieur est inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). L’école est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Un cycle d’ingénieur en trois ans

Programme de 1ère et 2ème année
Les deux premières années (tronc commun) apportent les connaissances de base sur l’ensemble des domaines de la géomatique :

  • Connaissances scientifiques en mathématiques, en informatique ;
  • Connaissances en géomatique : acquisition (géodésie, photogrammétrie, topométrie), modélisation et exploitation (informatique spécialisée, systèmes d’information notamment géographiques, programmation), restitution des données localisées (cartographie, webmapping...) ;
  • Connaissances générales en droit, économie, gestion des systèmes d’information, sciences humaines, management de projet, langues vivantes.

En fin de première année, les élèves ingénieurs réalisent un stage pratique d’une durée de 10 semaines à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).
La deuxième année se termine par un stage pluridisciplinaire réalisé en entreprise publique ou privée, en laboratoire de recherche ou en collectivité territoriale, de mai à fin juillet. Ce stage est très souvent l’occasion d’une expérience à l’étranger dans un cadre professionnel.

Programme de 3ème année
La troisième année est une année de spécialisation qui s’inscrit dans le cadre du projet professionnel de l’étudiant. Elle peut s’effectuer à l’ENSG ou dans une école partenaire.

A l’ENSG

“Acquisition 3D, télédétection et technologies de géolocalisation” : cette filière permet de maîtriser les concepts avancés de l’imagerie, en particulier en 3 dimensions, de la photogrammétrie, de la télédétection, du positionnement et de la mesure de déformations (ouvrages d’art, tectonique des plaques…) et d’intégrer de grands projets de recherche, de développement ou d’aménagement.

“Informatique et systèmes d’information” : cette filière offre à l’étudiant la possibilité de maîtriser les concepts des technologies de l’information et les raisonnements liés à la géomatique. Selon les options retenues, il peut approfondir l’analyse et le développement de systèmes d’information dans le cadre de grands projets informatiques.

“Analyse spatiale et web cartographique” : cette filière permet de se former à l’analyse des territoires et des phénomènes dynamiques d’origine naturelle ou humaine qui s’y déroulent comme l’étude de l’évolution urbaine, des espaces naturels ou agricoles, la prévention des risques… et de travailler auprès des acteurs chargés de la gestion des territoires.

Dans une école partenaire

La dernière année d’étude peut se dérouler dans un autre établissement partenaire :

  • École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) (possibilité de double diplôme) ;
  • École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) (possibilité de double diplôme) ;
  • École nationale supérieure de géologie de Nancy (possibilité de double diplôme) ;
  • École et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (EOST) (possibilité de double diplôme) ;
  • École nationale de la météorologie (ENM) (possibilité de double diplôme) ;
  • École nationale de techniques avancées (ENSTA Bretagne) (possibilité de double diplôme) ;
  • École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;
  • École supérieure des géomètres et topographes (ESGT) ;
  • École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP)...

Cette dernière année se termine par un travail de fin d’études de cinq à six mois (entreprise, collectivité territoriale, laboratoire de recherche).

Pour en savoir plus
Téléchargez la plaquette de présentation du cycle ingénieur
Téléchargez le synopsis du programme d’enseignement de 1ère année
Téléchargez le synopsis du programme d’enseignement de 2ème année

Contact
Pour tout renseignement complémentaire : contacter le responsable pédagogique du cycle de formation ingénieur

Admission et frais de scolarité|Métiers et débouchés

Mis à jour le 16 novembre 2018