Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

GPS/Acoustique pour la géodésie des fonds marins

Stage de Terry

Lieu : Hawaï

La géodésie de fond de mer est un axe de recherche en plein développement. En domaine marin, on peut quantifier les mouvements verticaux et horizontaux des zones tectoniques et volcaniques actives. Cette technique est similaire à ce qui est fait à terre via les réseaux GNSS, notamment avec la méthode de combinaison GNSS/acoustique.

Les scientifiques utilisent de plus en plus d’engins flottants robotisés pour réaliser ces mesures. J’ai eu la chance de travailler sur un Wave Glider, engin flottant autonome tout équipé, qui a récolté pendant l’été 2017 des mesures GNSS. Il a également collecté des mesures acoustiques grâce à un émetteur situé sur cette même partie flottante de l’appareil.

L’un des objectifs du projet était de pouvoir déterminer de manière précise la position de la balise au fond de l’océan. Ensuite, grâce aux mesures acoustiques et de la vitesse du son dans l’eau (méthode GPS/Acoustique), nous avons été capables de géoréférencer l’emplacement du transpondeur situé au niveau du fond marin pour ainsi étudier les déplacements horizontaux et verticaux des fonds marins lors d’éventuelles secousses sismiques ou autres déplacements de volcans sous-marins.

Mis à jour le 4 décembre 2018