Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedIn EN

Enseignement et métiers de la géomatique.

contact

Géomatique

L’ENSG est une école qui forme l’ensemble des professionnels aux technologies de l’information géographique, un domaine désigné sous le terme de géomatique.

La géomatique est la contraction des termes « géographie » et « informatique ».

Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire pour en faire des représentations virtuelles : géolocalisation, imagerie spatiale, bases de données, SIG (Système d’information géographique), technologies du Web…

Dans ses applications, la géomatique est largement ouverte sur l’ensemble des secteurs économiques : développement et aménagement durables du territoire, agriculture, gestion de ressources, transports, urbanisme, industrie spatiale, gestionnaires de réseaux (routes, télécommunications, etc.), énergie, défense et géomercatique…

Sciences et technologies de la géomatique

Cartographie et Systèmes d’information géographique (SIG) : Ce sont les outils qui associent des données hétérogènes, des bases de données, des traitements logiciels et désormais des liaisons Internet. Ils servent à analyser les innombrables informations géolocalisées actuellement disponibles et constituent des outils d’aide à la prise de décision.

Géodésie : La géodésie est l’étude de la forme et des dimensions de la Terre. Les mesures spatiales et terrestres extrêmement fines permettent d’étudier le champ de pesanteur terrestre et de réaliser des mesures très précises de distance à l’échelle de la planète (dérive des continents).

Photogrammétrie : La photogrammétrie permet de construire la représentation 3D d’un objet à partir d’images. Elle est très utilisée pour l’établissement de cartes à partir de photos aériennes ou d’images spatiales, pour les projets de génie civil, d’aménagement ou d’architecture, pour la valorisation et la conservation de monuments historiques.

Télédétection : La télédétection a pour but d’observer la Terre en sélectionnant certaines longueurs d’ondes afin de faire apparaître des phénomènes indétectables par des prises de vues traditionnelles. Cette spécialité comprend le traitement des images, le fonctionnement des satellites, les principes de la photo-interprétation etc.

Topométrie : La topométrie est un ensemble de mesures en 3D d’éléments du paysage de précision millimétrique. Les mesures effectuées sur le terrain servent à établir une carte, à modéliser le terrain ou bien à effectuer une métrologie extrêmement précise des déformations d’ouvrages d’art.

Pour en savoir plus
Télécharger la plaquette « Découvrez le monde de la géomatique »
Consulter le glossaire de l’IGN : http://www.ign.fr/institut/glossaire

Mis à jour le 20 juin 2017