ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Travaux d’élèves / Géodésie-Topométrie / Grotte de Baume-Bonne

Grotte de Baume-Bonne

Dans le cadre du projet de fin d’étude de la promotion géomètre-2008, Henry de Lumley a proposé à l’ENSG de réaliser un levé en 3 dimensions de la grotte de Baume-Bonne à Quinson (Alpes-de-Haute-Provence). Ce levé a pour objectif pédagogique de mettre en œuvre l’ensemble des techniques apprises lors des deux années de formation tant en théorie à Marne-La-Vallée que sur le terrain sur les sites de Roussillon et de Forcalquier :

- photogrammétrie (laser scanner, prises de vue photo, etc.),
- topométrie (polygonation au tachéomètre et levé),
- géodésie (mise en référence géodésique par GPS du canevas de points d’appui).

ContexteObjectifs et méthodesTopométrieGPSLaserRodéon

Contexte

JPEG - 144.2 ko
Vue générale de Quinson

La Baume-Bonne consiste en une cavité d’environ 25 m sur 35 m, située à flanc de falaise en rive droite du Verdon à plus de 50 mètres au-dessus du lit de la rivière. Elle surplombe le barrage de retenue de Quinson.

Découverte en 1946, elle a fait l’objet de fouilles archéologiques de 1957 à 1967 par Henry de Lumley, puis de 1988 à 1998 par Jean Gagnepain et Claire Gaillard. Ces recherches ont mis à jour quatre époques d’occupation, allant de 400 000 ans avant notre ère jusqu’au moyen-âge. Cette particularité confère à la Baume-Bonne un caractère exceptionnel.

Objectifs et méthodes

L’objectif de ce stage est de réaliser un levé 3D de la Baume-Bonne aussi exact et esthétique que possible et d’intégrer le carroyage mis en place par les archéologues dans le même système de coordonnées.

Un réseau de points d’appui a été observé au tachéomètre afin de déterminer avec précision la position des stations. En parallèle des données acquises avec le scanner laser pour réaliser le nuage de points en 3D, un appareil photo associé à un mécanisme motorisé de marque ‘’Rodéon’’ a permis d’effectuer des photographies autorisant des vues panoramiques de la grotte . Ces vues panoramiques sphériques pourront ultérieurement venir texturer (ou drapper) le nuage de points issu du scanner laser. Les points de repère et de fixation du carroyage sont levés au tachéomètre. Enfin, la mise en référence est assurée par la mise en station de GPS sur deux points de la polygonation.

Topométrie

Après une première journée de reconnaissance, l’ensemble du groupe a opté pour une polygonation de 5 stations dans la grotte et 4 à l’extérieur. Toutes ont été immédiatement matérialisées au sol. La figure ainsi construite totalise 5 triangles avec des observations fortement redondantes. Par ailleurs des repères muraux ont été fixés pour densifier et pérenniser le réseau.

JPEG - 119.6 ko
Polygonation de la grotte
JPEG - 109.3 ko
Polygonation de la grotte

GPS

Afin de géoréférencer le levé au scanner laser, le système local a été rattaché au RGP à l’aide de GPS bi-fréquences stationnés en mode statique 30 secondes pendant une matinée sur 3 points du réseau. Les calculs ont été réalisés avec le logiciel Leica Geo Office.

Laser

Afin de lever l’ensemble de la grotte, le mode opératoire de ‘’cheminement’’ du scanner laser (Leica ScanStation2) a été le plus souvent utilisé et complété par des stations libres rattachées au canevas du site . Le traitement des données du laser s’effectue avec le logiciel Leica Cyclone. Le travail consiste à assembler les nuages de points levés à partir des différentes stations.

Nuages de points laser

Rodéon

L’appareil photo associé au dispositif motorisé Rodéon permet de réaliser des photos HDR (High Dynamic Range) sur 360° de manière coaxiale avec le scanner laser , l’objectif final étant de pouvoir superposer la prise de vue au nuage de points. On obtient une image .jpg, sorte de représentation plane de la zone observée. On peut aussi la visualiser en 3D avec un module Flash sur un navigateur web.

Visualiser l’intérieur de la grotte en cliquant sur les points animés du fond de carte.
Le temps de chargement peut prendre plusieurs secondes selon le débit de votre connexion
Utiliser la souris pour se déplacer dans l’animation.

Plan de QuinsonSalle 1Salle 2Salle 3
Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017