Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Imagerie aérienne et spatiale (photogrammétrie et télédétection)

Le Département Imagerie Aérienne et Spatiale (DIAS) regroupe les activités de traitement d’image, de photogrammétrie et de télédétection.

Photogrammétrie et télédétection ont en commun de recourir à l’imagerie pour établir l’information géographique : images optiques (terrestres, aériennes, satellites), images radar, mesures laser. La télédétection vise à caractériser la nature des phénomènes terrestres que montrent les images, tandis que la photogrammétrie en mesure la forme et la position.

Responsabilités du département
Le DIAS met en œuvre l’ensemble des formations en photogrammétrie et télédétection pour les cycles suivants : ingénieur, technicien supérieur, licence professionnelle, masters, mastères spécialisés®, formation continue…
Il gère le mastère spécialisé Photogrammétrie positionnement et mesures de déformation, conjointement avec le DPTS, ainsi que le parcours « Imagerie » de la licence professionnelle géomatique et environnement.

Les activités du département se répartissent autour des pôles suivants :

  • Enseignement théorique et pratique de la photogrammétrie, de la télédétection et du traitement d’image
  • Animation des stages de terrain et d’une école d’été
  • Études et développements d’outils pédagogiques
  • Tutorat des stages d’étudiants
  • Publication de supports de cours : certains de ces cours sont disponibles sur le site web GEOligne.

Enseignements
L’enseignement de la photogrammétrie et de la télédétection se fait sous de multiples formes : enseignement théorique, projets, TP et TD mais aussi travaux sur le terrain (stéréopréparation, photo-interprétation, modélisation 3D de sites par photogrammétrie, production de cartes d’occupation du sol…).

Tout en suivant les évolutions de la technologie et de la recherche (nouveaux satellites, nouveaux capteurs, nouveaux algorithmes de traitement d’images…), le DIAS contribue à la diffusion de ces techniques vers d’autres métiers (architectes, archéologues…) que ceux de la cartographie traditionnelle.

Contact
Pour tout renseignement complémentaire : contacter le responsable de l’enseignement en photogrammétrie et télédétection.

En savoir plus
Consulter le glossaire de l’IGN : http://www.ign.fr/institut/glossaire

JPEG - 47.5 ko
Vidéo de modélisation de la cathédrale d'Amiens

Mis à jour le 4 juillet 2017