Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

L’ENSG primée au concours de l’agence spatiale européenne

PNG - 525.4 ko

Dans le cadre du projet GALILEO, l’Agence spatiale européenne (ESA) a organisé un concours international sur le thème « obtenir les coordonnées d’un récepteur GNSS uniquement à partir des données brutes issues des quatre satellites IOV GALILEO » (In-Orbit Validation). L’ENSG a participé à ce concours en s’appuyant sur le logiciel yaGNSS_Toolbox développé par Jacques Beilin (département de positionnement terrestre et spatial) et Clément Fontaine (étudiant du mastère spécialisé « Positionnement, photogrammétrie et mesure de déformation » - MS PPMD, promotion 2012, sous contrat financé par l’IDEFI uTOP-Géomatique). L’ENSG fait partie des 50 premiers établissements ainsi primés.

L’outil utilisé est une boîte à outils informatique programmée sous Gnu-Octave. Il a été conçu pour faciliter l’enseignement des techniques GNSS. Le principe est de faire développer tout ou une partie du calcul en s’appuyant éventuellement sur des fonctionnalités déjà intégrées dans la boîte à outils. Pour l’enseignement, l’objectif global est d’amener l’étudiant à être capable d’estimer les coordonnées d’un récepteur GNSS à partir des observations brutes, des éphémérides des satellites et de plonger ainsi au coeur du calcul afin d’en comprendre les enjeux.

Il intègre différentes fonctionnalités ayant trait au calcul GPS et GNSS :
- chargement des différents formats de données et produits (Fichiers RINEX d’observation et de navigation, éphémérides précises, antennes)
- calcul des positions des satellites (orbites radiodiffusées ou précises)
- gestion des corrections courantes (délai troposphérique, délai ionosphérique…)
- calcul en mode navigué, D-GNSS, calcul sur la phase.
- sorties graphiques des résultats.

Le package sera prochainement disponible sur le site de la formation à distance de l’ENSG sous formes de travaux pratiques à télécharger.

Mis à jour le 22 octobre 2014