ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / L’École

L’École

L’École Nationale des Sciences Géographiques a été créée en 1941 pour assurer initialement la formation des personnels techniques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN, établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) et de nombreux autres IGNs dans le monde entier. L’école s’est depuis largement ouverte à des publics destinés à exercer leurs activités professionnelles dans tous les secteurs économiques concernés par la production ou l’utilisation d’information géographique, y compris le secteur de la forêt depuis l’intégration de l’IFN (Inventaire forestier national) à l’IGN en 2012. Depuis 1997, l’ENSG est située à Marne-la-Vallée (sur le campus de la cité Descartes), et partage ses locaux avec l’École des Ponts ParisTech. Près de 5000 cadres supérieurs, ingénieurs et techniciens originaires de plus de 80 pays ont été formés dans cette école.

L’ENSG propose 13 cycles de formation en géomatique centrés sur l’acquisition et la gestion de l’information géographique. Différents niveaux de diplômes y sont préparés : BTS, licence professionnelle, cycle d’ingénieur, masters et mastères spécialisés. Les débouchés professionnels sont très diversifiés : environnement, management des territoires, transports, énergie, défense, prévention des risques et plus généralement, tous les domaines s’appuyant sur les technologies de l’information.

L’enseignement porte sur les technologies de l’acquisition et du traitement des données, leur intégration dans des systèmes d’information et leur utilisation dans un cadre décisionnel (informatique, géodésie, topographie, photogrammétrie, télédétection, cartographie, étude des systèmes d’information, et en particulier des systèmes d’information géographique (SIG)).
Cet enseignement théorique est largement complété par de longs stages pratiques sur le terrain (en particulier dans ses locaux permanents de Forcalquier) mais aussi par des stages à l’international et en entreprise.

JPEG - 308.6 ko

Réseaux et partenariats

L’ENSG est très active et a développé de nombreux partenariats, en France et à l’international, pour favoriser l’échange et le partage avec d’autres établissements d’enseignement supérieur :

  • Partenariats avec l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et l’École nationale supérieure de géologie de Nancy : accord d’échange en troisième année et double-diplôme ;
  • Partenariat avec l’ESIEE Paris : possibilité d’accord d’échange en troisième année ;
  • Partenariats à l’international : École Hassania des travaux publics de Casablanca, Leibniz Universität Hannover, Université Laval Québec…

L’ENSG est intégrée dans plusieurs réseaux d’écoles qui développent des actions communes afin de créer des synergies fortes entre établissements, notamment en élargissant les perspectives de spécialisation offertes aux étudiants :

  • Le réseau des écoles de la géomatique : École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP), Insa de Strasbourg, École supérieure des géomètres et topographes (ESGT) et l’ENSG ;
  • Le réseau des écoles du territoire sous tutelle des ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture : École nationale des travaux publics de l’État, École nationale de la météorologie, AgroSup Dijon, École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg et l’ENSG.

L’école participe également à la communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est.

La recherche

L’ENSG collabore avec les 5 laboratoires de recherche de l’IGN (65 chercheurs, qui participent aux activités d’enseignement).

Les étudiants peuvent y effectuer, comme auprès des nombreux autres laboratoires en relations régulières avec l’école, des stages et y réaliser des projets de recherche.

En savoir plus

Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Offres de formations continues 2016