ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Recherche / Laboratoire de l’Inventaire Forestier

Laboratoire de l’Inventaire Forestier

Le Laboratoire d’inventaire forestier (LIF) situé à Nancy se dédie à la recherche sur les méthodes d’inventaire forestier. Un nouveau champ d’études pour l’IGN, en collaboration avec AgroParisTech et l’INRA, pour caractériser les arbres de France.

Les objectifs du LIF sont d’optimiser le dispositif de l’inventaire forestier en France et d’accroître les capacités de production d’information dans le champ forestier. Les recherches portent sur trois axes principaux :

  • un axe d’optimisation statistique du dispositif d’inventaire forestier (amélioration des estimateurs, des contrôles automatisés sur les données, optimisation du protocole de lever...).
  • un axe « inventaire multisource » en ayant recours à un ensemble de méthodes associant données terrain et informations auxiliaires issues de cartes, de modèles numériques de terrain (MNT), de télédétection par tout capteur, y compris lidar.
  • un axe d’enrichissement de la production de résultats à collecte constante visant à répondre aux attentes et aux besoins nouveaux (changement climatique, regain du bois énergie, stockage de carbone...). Ce dernier axe, par exemple, suppose d’étudier, pour chaque essence et chaque région, les réactions aux variations de température, de vent, de précipitations... Il permettra de dessiner la tendance globale de nos forêts et d’établir des prévisions pour, par exemple, fournir des éléments d’aide à la décision pour le choix des essences à replanter.
Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017