Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebook Logo twitter Logo linkedIn EN

contact

Lancement de l’Université Gustave Eiffel

Mardi 28 janvier a eu lieu la conférence de presse à l’occasion du lancement de l’Université Gustave Eiffel pour présenter cette nouvelle université, son ambition, son organisation et ses perspectives de développement.

Hélène Jacquot-Guimbal, présidente de l’Université Gustave Eiffel par intérim a présenté la vision qui anime la nouvelle université : « Six établissements de formation et de recherche, avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable et des transports, allient leurs compétences et savoir-faire pour créer une université de rang international. L’Université Gustave Eiffel concentre ¼ de la recherche et du développement national sur la ville durable. Université à taille humaine regroupant des compétences pluridisciplinaires permettant de conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les évolutions de la société et les politiques publiques. » a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse de lancement de l’Université.

La création de l’Université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020 a pour but de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire inédite sur l’évolution durable des territoires et des villes du futur, c’est le cœur de son projet collectif fondateur. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans entre chaque établissement. Le Programme d’Investissement d’Avenir a été un accélérateur de ces coopérations.

Cette nouvelle université est un des jalons majeurs du projet de l’initiative d’excellence FUTURE (French University on Urban Research and Education) financé par le Programme des Investissements d’Avenir et porté par la ComUE Université Paris-Est.

L’Université Gustave Eiffel naît de la fusion de l’UPEM et de l’IFSTTAR, elle intègre une école d’architecture — l’EAV&T, ainsi que trois écoles d’ingénieurs — l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris.

Elle regroupe 17 000 étudiants, 500 doctorants, 1200 chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, accompagnés par 1 300 personnels administratifs et techniques. Son implantation est nationale, au sein de différents campus en Régions. Son campus universitaire principal se situe à Marne-la-Vallée, au cœur du Grand Paris.

Elle est la première université française par le nombre d’étudiants en formation par l’apprentissage ; plus de 22% des étudiants de l’université sont en apprentissage. Depuis plus de quinze ans, l’université développe l’apprentissage dans de nombreuses formations, favorisant autant une pédagogie reposant sur l’alternance que l’insertion professionnelle (pré-recrutement) et l’employabilité des étudiants tout au long de leur carrière. Les 3 500 étudiants concernés viennent de l’ensemble des domaines de formation : sciences humaines et sociales, sciences économiques et gestion, lettres, arts et langues, mathématiques, informatique, physique, etc.
Pour les étudiants, l’apprentissage permet ainsi de rassurer les jeunes sur leur avenir et leurs appétences, l’université entretient des liens étroits avec les entreprises sous forme de conventions et de partenariats comme BNP Paribas, Eiffage, Veolia, Thales, Engie, IBM, Orange, La Société Générale, Aéroports de Paris, Disney, Hermès ou Guerlain qui, chaque année, intègrent les étudiants dans leurs départements durant leur formation avant de les recruter.

Le campus Descartes à Marne-la-Vallée accueille 80% des personnels et l’essentiel des étudiants, d’autres étudiants se situent à Paris, les 500 doctorant de l’université sont répartis sur l’ensemble des campus, en Île-de-France et en région. L’université regroupe des implantations à Nantes et Lyon, mais aussi en région PACA avec le campus Méditerranée, à Lille, Versailles et Paris (EIVP). Les autres campus de l’IFSTTAR, sont essentiellement tournés vers la recherche.

En se plaçant au rang « d’université européenne à vocation internationale », l’Université Gustave Eiffel se fixe comme ambition de devenir un établissement internationalement reconnu dans le domaine des villes durables. Pour ancrer cette ambition, l’université renforcera et étendra les liens de collaboration qu’elle entretient en Europe et dans le monde, par exemple au travers des laboratoires internationaux associés (LIA) déjà engagés en Europe et au Canada, ou sur le transport avec le DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt).

JPEG - 40.4 ko
Nicolas Paparoditis, directeur de l’ENSG-Géomatique ; Jean Mairesse, directeur général d’ESIEE Paris ; Hélène Jacquot-Guimbal, présidente par intérim de l’Université Gustave Eiffel ; Amina Sellali, directrice de l’EAV&T; Gilles Roussel, 1er vice-président de l’Université Gustave Eiffel et Franck Jung, directeur de l’EIVP étaient présents à la conférence de presse à l’occasion du lancement de l’Université Gustave Eiffel.

En savoir plus
Communiqué de presse post conférence de presse
Dossier de presse concernant la création de l’Université Gustave Eiffel
Site web de l’Université Gustave Eiffel

Mis à jour le 4 février 2020