ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / L’École / Le mot du directeur

Le mot du directeur

Bienvenue à l’école nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique)

« Les enjeux économiques et sociétaux de notre monde moderne placent les technologies de l’information au cœur des préoccupations des entreprises, de l’action publique et du citoyen. Plus que l’information elle-même, c’est sa localisation spatiale (le fait que cette information concerne un objet situé en un point précis du territoire) qui lui donne une bien plus grande valeur.

L’information géographique est au centre de nos vies et de tous les systèmes technologiques modernes : GPS embarqué dans nos véhicules personnels, globes virtuels (Google Earth, Géoportail), systèmes d’information géographique décisionnels d’entreprise, systèmes de cartographie rapide destinés à gérer les catastrophes naturelles et technologiques, etc.

L’acquisition, la modélisation, la représentation, l’analyse du territoire et la diffusion des données géographiques descriptives du territoire et des phénomènes qui s’y déroulent reposent sur un ensemble de sciences, techniques et technologies à la fois de la mesure et de l’informatique. Celles-ci sont rassemblées sous le vocable de géomatique, association des termes “informatique” et “géographie”.

Dans ses applications, la géomatique est largement ouverte sur l’ensemble des secteurs économiques : transports, urbanisme et aménagement du territoire, industrie spatiale, gestionnaires de réseau (routes, télécommunications, etc.), énergie, défense et sécurité civile, développement durable, commerce et géomercatique. De plus, la géomatique fait l’objet de nombreuses recherches dans les laboratoires publics et privés.

L’École nationale des sciences géographiques de Marne-la-Vallée est au cœur de ces enjeux. De par les formations initiales et continues qu’elle dispense, les partenariats qu’elle développe avec de nombreux acteurs publics ou privés, l’expertise qu’elle déploie au plan national et international, l’ENSG est l’école de la géomatique par excellence.

Située sur le campus universitaire de Paris-Est, l’ENSG dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et forme des professionnels ayant vocation à travailler dans le secteur des technologies informatiques ainsi que dans les secteurs d’activité producteurs et utilisateurs de systèmes d’acquisition de données localisées, de systèmes d’information et de SIG. Les étudiants formés dans notre école provenant, de plus de 80 pays, exercent dans un panel très diversifié d’employeurs publics et privés, français et étrangers.

L’ENSG possède également des laboratoires de recherche reconnus mondialement dont les activités scientifiques, techniques et technologiques couvrent l’ensemble du champ de la géomatique : développement de systèmes de collecte de données géographiques et forestières, traitement automatisé des données massives de télédétection, cartographie 3D des villes et du territoire, modélisation géodésique du système Terre, inventaire forestier et représentation cartographique... La diffusion des données géographiques via des géoportails de nouvelle génération faciliteront les nouveaux usages de l’information géographique et forestière et le développement d’applications innovantes. L’innovation et la recherche sont essentielles dans la formation de l’ENSG pour que celles-ci fassent partie intégrante de l’ADN de nos étudiants.

La société de l’information géographique est en marche. Nous vous invitons à découvrir les enjeux et les défis de ce nouveau monde. »

JPEG - 164.4 ko
Nicolas Paparoditis,
Directeur de l’ENSG
Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017