ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Actualités / Les étudiants de l’ENSG lauréats de plusieurs concours

Les étudiants de l’ENSG lauréats de plusieurs concours

Hackhathon « Climate Change Challenge »

Une équipe pluridisciplinaire constituée d’étudiants de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique) et d’étudiants de Novancia Business School de Paris est lauréate du prix « coup de cœur du public » du challenge C3. Ce prix lui a été décerné pour son projet « Matières premières » qui relève le défi « Comment développer un modèle macroéconomique avec l’économie circulaire, contributive, collaborative et pollinisatrice ? ».

Climate Change Challenge (C3), une initiative innovante pour trouver des solutions au changement climatique

Porté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique et par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), le C3 a été une initiative développée par Météo-France, La Mêlée, l’IGN, le CNES, Etalab et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Cet évènement a été labellisé COP21. Le C3 s’inscrit comme une démarche d’innovation ouverte pour mieux servir un besoin sociétal de réflexion et d’actions collaboratives sur le sujet du changement climatique. Dans le cadre du Challenge C3, des équipes se sont réunies dans chaque métropole (Paris, Lyon, Toulouse et Nantes) pour participer à un hackathon. L’objectif était de trouver des solutions innovantes pour répondre aux problématiques du changement climatique.

Les lauréats

L’équipe lauréate est constituée de Nisrine Drissi (ENSG-Géomatique), David Echeverria (ENSG-Géomatique), Guillaume Koehl (ENSG-Géomatique), Laura Marcilly (Novancia Business School), Marlène Mehnert (ENSG-Géomatique), Romain Milville (élève-ingénieur ENTPE, filière informatique de troisième année ENSG-Géomatique), Federico Navia (ENSG-Géomatique), Martin Le Thiez (Novancia Business School), Lise Wilmer (ENSG-Géomatique).

Le projet récompensé

L’objectif du projet est de transposer le modèle d’économie circulaire d’une échelle locale à une échelle plus globale. L’équipe a proposé une plateforme B2B permettant l’optimisation de la gestion des déchets, grâce à une mise en relation entre des entreprises cherchant à s’en débarrasser et d’autres recherchant des matières premières.

En prenant en compte la géolocalisation des entreprises et différentes variables économiques et environnementales, la plateforme est capable de mettre en relation les partenaires idéaux. Cet outil permet également d’apporter une aide à la décision aux entrepreneurs et acteurs territoriaux. Elle contribue à la réduction de génération de déchets et d’émission de CO2.

Dans le cadre de l’événement « le Climate Change Challenge mobilise la société civile pour répondre aux défis du changement climatique » et sous le haut patronage de Madame Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et de Madame Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, les étudiants ont été invités à présenter leur projet lauréat le samedi 5 décembre à la COP21 (Espaces Générations Climat).

En savoir plus sur le concours :
http://c3challenge.com/

Concours « 24 heures du SIG » ESRI France

Valentin Sasyan, élève-ingénieur de troisième année de l’ENSG et Elisa Belmain, étudiante en master 2 Géomatique à l’université Paul Valérie ont été primés lors du concours « 24 heures du SIG » organisé par ESRI France.

Le concours

Le but du concours était de concevoir une application grand public pour faciliter l’accès aux Fêtes Maritimes de Brest et créer une vue 3D de l’évènement ainsi qu’un récapitulatif des informations autour des bateaux participant à l’évènement (caractéristique techniques, origines, ...).

Le projet lauréat

- L’application

Valentin et Elisa ont créé une application représentant les lignes de transport en commun et les parkings relais pour accéder aux Fêtes. Elle permet également de se localiser et de rechercher des stands ou des activités en rapport avec les Fêtes.

- La vue 3D

La vue 3D créée a été prise depuis le pont d’un bateau se déplaçant dans la rade de Brest. Pour augmenter le réalisme de la vue, ils ont ajouté des modèles de bateaux en 3D.

- La représentation des navires et de leurs caractéristiques

L’équipe a réalisé une carte en anamorphose (la taille des pays présents sur la carte dépendait du nombre de bateaux qui participaient aux Fêtes) avec des statistiques sur les types des bateaux participants. La carte a été déclinée pour chaque année entre 2000 et 2014, ce qui permettait de voir l’évolution de la participation au fil des années.

En savoir plus sur le concours :
http://sig2015.esrifrance.fr/24_heures_du_SIG.aspx

Concours Ingénierie du Futur de Syntec Ingénierie

Romain Milville, élève-ingénieur de l’ENTPE en filière informatique de troisième année à l’ENSG-Géomatique, est lauréat avec son équipe du prix du public du concours Ingénierie du Futur organisé par Syntec Ingénierie.

Le projet primé

Leur projet concerne l’établissement d’un protocole d’évaluation du potentiel de développement des réseaux de chaleur. Le principe consiste à utiliser l’outil cartographique afin de connaître le scénario de développement du réseau considéré à savoir :

  • la densification : raccordement des bâtiments à proximité du réseau existant ;
  • l’extension : le linéaire de réseau est allongé afin d’alimenter de nouveaux bâtiments (susceptibles de demander la construction d’une nouvelle chaufferie) ;
  • l’interconnexion : ce scénario prévoit le raccordement entre plusieurs réseaux de chaleur ou entre un réseau de chaleur et une autre source de chaleur (usine chimique, data center...).

Ce projet s’inscrit dans l’optique d’un aménagement plus durable des territoires pour répondre aux enjeux du changement climatique.

En savoir plus sur le concours :
http://www.syntec-ingenierie.fr/actualites/2015/10/19/decouvrez-les-etudiants-laureats-du-prix-de-lingenierie-du-futur-2015/
Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017