ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Géomatique / Découvrez la géomatique / Les métiers de la géomatique

Les métiers de la géomatique

Les technologies de l’information géolocalisée ont connu ces dernières années un développement très important. La demande de la société au sens large (acteurs publics, entreprises, associations et citoyens) a en effet fortement augmenté : la modélisation des territoires et des phénomènes qui s’y déroulent, permet en effet de réaliser des analyses, des diagnostics et des simulations sur les territoires, pour mieux les développer et mieux les préserver.
L’information géolocalisée est donc très ouverte sur les enjeux économiques, sur les politiques publiques et sur les besoins du citoyen.

L’approche géomatique est par essence multifacette et pluridisciplinaire. Elle permet d’accéder aux trois grandes communautés professionnelles concernées par les technologies de l’information géographique et leurs applications :

Acquisition de données :
Il s’agit de l’ensemble des technologies visant à produire de l’information géographique via des mesures (imagerie aérienne ou spatiale, GPS...), à caractériser leur qualité et leur fiabilité ;

Construction de systèmes d’information :
Pour exploiter efficacement d’importants volumes de données (Big Data), souvent hétérogènes, il est essentiel de les modéliser. Ainsi structurées, elles seront exploitables dans le cadre de systèmes d’information complexes adaptés aux besoins des utilisateurs et facilement accessibles via le web et les technologies nomades ;

Utilisation de ces systèmes d’information dans un contexte applicatif et décisionnel :
Ces systèmes d’information permettent de comprendre le présent et d’anticiper l’avenir des territoires sous une forme utilisable par les décideurs publics et les entreprises privées.

Une reconnaissance officielle : depuis 2010 création d’une fiche métier consacrée à l’information géographique (M1808) dans son Répertoire opérationnel des métiers (ROM) et des emplois.

Parcours professionnels

Parcours professionnels des diplômés de l’ENSG

A voir aussi

- Guide pratique de la géomatique produit par l’AFIGEO : à lire
- Dossiers sur les métiers de la géomatique à l’initiative de GeoRezo.net en collaboration avec le CNIG et l’AFIGEO : à lire

Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017