Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Licence professionnelle

A la rentrée 2010, le SIG2C cède la place à la Licence Professionnelle Géomatique et Environnement, formation dispensée en co-habilitation entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ENSG.

Cette licence professionnelle mêle deux enseignements porteurs : l’environnement et la géomatique. Outre les enseignements traditionnels de cartographie, l’évolution et la richesse des données géographiques imposent de maîtriser les principes de la géomatique pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes. Les cours de cette formation, dispensés à l’Institut de Géographie et à l’ENSG, s’appuient sur des formations d’excellence (licence Environnement de Paris 1 et SIG2C) ayant fait leurs preuves au niveau des techniques, des poursuites d’études et des taux de recrutement en sortie.

Des parcours adaptés aux besoins professionnels

Cette formation répond aux critères les plus récents d’insertion sur le marché du travail dans des métiers de l’environnement, de la géomatique et de l’imagerie. Elle commence par un tronc commun de 2 mois, puis les étudiants se spécialisent dans un des trois parcours suivants :

- Le parcours 1, “Environnement et géomatique” est axé sur une formation en géographie de l’environnement, doublée d’une formation technique en géomatique.
- Le parcours 2, “SIG et Conception Cartographique” est dédié à la spécialisation en SIG et en cartographie, avec des cours de géographie de l’environnement.
- Le parcours 3, "Imagerie" est une spécialisation en imagerie aérienne et spatiale, pour la gestion des questions environnementales.

Depuis 20 ans, Paris 1 et l’ENSG travaillent en collaboration à des formations de haut niveau en cartographie et en SIG (Master Carthagéo...), la Licence Professionnelle Géomatique et Environnement est une nouvelle étape qui permettra aux étudiants de se spécialiser dans des secteurs en pleine expansion et aux professionnels de trouver des collaborateurs autonomes à la pointe de nos techniques géomatiques.

En savoir +

Mis à jour le 30 août 2010