ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Formation / Formation initiale / APRÈS BAC+2 /+3 / Licence professionnelle géomatique et environnement

Licence professionnelle géomatique et environnement

Une formation professionnalisante assurée par des spécialistes de la Géomatique et de l’Environnement

Co-habilitation entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ENSG, cette Licence professionnelle dispense des enseignements d’excellence pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes en associant deux domaines porteurs : l’environnement et la géomatique.
L’évolution et la richesse des données géographiques imposent de maîtriser les principes de la géomatique (positionnement, SIG, cartographie, télédétection…) pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes.

Les cours de cette formation, dispensés à l’Institut de Géographie et à l’ENSG, s’appuient sur des formations d’excellence (licence Environnement de Paris 1 et cycle SIG et Conception en Cartographie de l’ENSG) ayant fait leurs preuves au niveau des techniques, des poursuites d’études et des taux de recrutement en sortie.


Scolarité Documentation Recrutement & admission

Scolarité

Les cours de la Licence professionnelle Géomatique et Environnement sont dispensés à l’Institut de Géographie et à l’ENSG. Cette formation se compose de 3 parcours. Les étudiants, après un tronc commun, se spécialisent en "Environnement et Géomatique", "Géomatique et Conception en Cartographie" ou "Imagerie".

Parcours1
Le parcours "Environnement et géomatique" est axé sur une formation générale en géographie de l’environnement, doublée d’une formation technique en géomatique. Il répond aux critères les plus récents d’insertion sur le marché du travail en environnement dans des métiers non strictement environnementaux (SIG, cartographie, télédétection, communication, gestion...).

Parcours 2
"SIG et Conception Cartographique" est le parcours dédié à la spécialisation en SIG et en cartographie, avec des cours de géographie de l’environnement proposant une réflexion géographique. Il répond aux demandes des entreprises du secteur : autonomie sur les SIG, maîtrise des représentations graphiques et capacité à gérer des projets SIG ou cartographiques.

Parcours 3
Le parcours "Imagerie" est dédié à la spécialisation en imagerie aérienne et spatiale, pour la gestion des questions environnementales. Il correspond aux besoins des organismes publics et privés : expertise des systèmes de prise de vues aériennes et spatiales, ainsi que expertise des images, capacité à gérer des projets de photogrammétrie et/ou de photo-interprétation.

Documentation

PDF - 224.8 ko
Présentation de la formation
PDF - 42.9 ko
Programme de la formation

Recrutement

Il existe 2 voies d’accès possibles à cette Licence professionnelle, selon le profil du candidat :

  • L’Université de Paris1 prend en charge les inscriptions en formation initiale.
  • L’ENSG prend en charge les inscriptions en formation continue.

Formation initiale

- Droit de scolarité 2015-2016
Se renseigner auprès l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

- Prérequis
Les candidats doivent justifier d’un des niveaux suivants : L2 de géographie, L2 de SVT, BTS de topographe, BTS ou DUT d’informatique ou un diplôme français ou étranger équivalent. Le niveau Bac + 2 doit être validé avant le début de la formation.

- Infos pratiques
Renseignements complémentaires sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Candidature & inscription sur l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Formation continue

- Droit de scolarité 2015-2016
4 500 €

- Prérequis
Les candidats peuvent postuler avec un des niveaux prévus en formation initiale ou avec le Bac et au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du parcours considéré.

- Conditions d’admission
"La liste définitive d’admission par parcours est établie en septembre. Les changements de parcours en cours d’année ne sont pas autorisés, sauf dérogation accordée par les responsables."

Il appartient aux candidats de se renseigner auprès d’un secrétariat ou sur les sites internet pour les dates et lieu de retrait des dossiers et sur la date limite de remise des dossiers complets.

Les candidats qui ont arrêté leur cursus scolaire depuis plus de 2 ans ou qui sont en formation professionnelle s’inscrivent en formation continue, les autres candidats s’inscrivent en formation initiale.

- Inscription

PDF - 413.9 ko
Dossier de candidature en formation continue
Licence professionnelle Géomatique et Environnement (2015-2016)

- Dates des concours ou examens
Recrutement : sur dossier
Date limite d’inscription : 19 juin 2015
Réunion du jury : 1er Juillet 2015

- Infos pratiques
Contact : gestionnaire de formation pour les renseignements administratifs.
Contact : responsable de la formation pour les renseignements sur le contenu de la formation.

Ecole d'été 2015 en photogrammétrie

Ecole d’été 2015 en photogrammétrie

S'inscrire
Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Offres de formations continues 2015