ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Formation / Formation initiale / APRÈS BAC+4/+5 / Master 2 Technologies des Systèmes d’Information (TSI)

Master 2 Technologies des Systèmes d’Information (TSI)

Le master 2 Technologies des systèmes d’information (TSI) est co-habilité par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG).

Objectif Formation Débouchés Recrutement Contact

Objectif

Le master dispense des enseignements en systèmes d’information comprenant des données spatiales.
Il a pour objectif de former des étudiants capables de concevoir et mettre en oeuvre des outils informatiques pour intégrer, structurer et visualiser des données dans un système informatique complet, allant du Hardware au Software en passant par l’embarqué.

Formation

Le master TSI propose une formation pointue depuis le fonctionnement Hardware d’un machine connectée jusqu’au développement d’application de haut niveau au travers d’un client usager (navigateur web). Au cours de l’année, les étudiants seront formés aux techniques de programmation bas niveau pour le monde de l’embarqué et à l’environnement Web. Au travers des cours et TPs de Unix, ils seront capables de développer des programmes qui s’exécutent de façon autonome.

Par ailleurs, les étudiants auront une formation sur les techniques de calculs parallèle avec un cours de HPC (High Performance Computing), qui permettra de comprendre comment exploiter toutes les puissances de calcul d’un ordinateur, que se soit au travers des multi-processeurs, de la carte graphique ou au travers d’un système de calcul distribué.

D’un point de vue ingénierie logicielle, par le biais de projets, les étudiants pratiqueront le développement d’application en C++ en utilisant de nombreuses librairies de traitement ou de représentation (OpenGl, OpenCV, ...) au cours du premier semestre.

Au second semestre, un projet structurant de toute la promotion permettra de mettre en pratique les cours de gestion de projet (méthodes Agile) et les méthodes de tests, d’intégration continue et d’interfaçage entre équipes.

Un module de gestion de projet en utilisant les méthodes modernes (Agile, scrum, tests unitaires,etc...) permettra aux élèves d’accélérer leur intégration dans des équipes déjà constituées.

Débouchés

Les systèmes d’information existants et présents dans les entreprises et administrations sont amenés à intégrer des données géolocalisées.
La représentation de ces données (via des services), la structuration et l’interopérabilité de ces données nécessitent l’intégration de nouvelles briques logicielles.
C’est pour assurer ces missions que sont recrutés les étudiants de cette filière.

Les diplômés exercent des métiers variés :

  • ingénieur d’études, ingénieur de développement, puis chef de projet
  • architecte réseau
  • chercheur, enseignant-chercheur (après une thèse).

Recrutement

  • étudiants engagés dans des cursus de masters en géomatique, y compris la mention Géomatique co-accréditée par l’UPEM et l’ENSG dont il est l’un des parcours
  • étudiants de masters scientifiques (informatique, physique, traitement du signal, etc.) et élèves en école d’ingénieurs, motivés par les aspects applicatifs de ces disciplines
  • étudiants de masters de géographie ainsi que de formations touchant à l’aménagement du territoire (urbanisme, architecture, etc.), ayant des compétences en informatique, analyse de données, traitement du signal et/ou SIG, et désireux de se spécialiser
  • professionnels justifiant de plusieurs années d’expérience pratique en géomatique et désireux d’approfondir leurs compétences théoriques et méthodologiques en analyse de données

Contact

Renseignements complémentaires : envoyez un message

Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017