ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Formation / Formation initiale / Masters cohabilités

Masters cohabilités

Présentation des formations

Master géomatique

L’ENSG a obtenu en juin 2010 l’habilitation à délivrer le diplôme national de master.
- Information & modalités d’inscription.

Master 2 Carthagéo pro

JPEG

Le master 2 Carthagéo pro est une formation sur la gestion, l’analyse et le traitement des données ainsi que sur leur restitution sur support papier ou numérique (Cartographie dynamique, Webmapping).

Le master est constitué de deux options :
- l’option 1 s’adresse aux étudiants ayant suivi un cursus en géographie ou en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, environnement..) ;
- l’option 2 est destinée à des étudiants ayant effectué un parcours de Sciences pour l’Ingénieur, ou ayant suivi un cursus universitaire en informatique ou mathématique. Déjà dotés d’un bagage en informatique (logiciel SIG, programmation,...), ces candidats suivront une formation de master plus orientée vers le développement numérique pour la géomatique.

Il y a 18 places réparties sur les deux options.

Scolarité
Une des spécificités du master Carthagéo est d’articuler la modélisation et la représentation de l’information géographique autour de méthodes d’analyse spatiale. L’enseignement d’analyse spatiale propose un ensemble de méthodes mathématiques, statistiques et informatiques qui permettent d’analyser et modéliser les organisations spatiales et leurs dynamiques. Aujourd’hui avec l’explosion de la production de données géolocalisées, il est plus que jamais nécessaire de maîtriser l’ensemble de ces de techniques et modèles permettant d’appliquer des structures formelles à ces systèmes. Ces méthodes interviennent aujourd’hui à plusieurs étapes du processus allant de la modélisation des données à l’extraction de connaissance. L’enseignement couple des approches méthodologiques et techniques. Il est couplé avec le cours de SIG, de modélisation des bases de données et de programmation permettant ainsi la mise en œuvre de ces méthodes sur des questions appliquées relevant des domaines de l’environnement, de la ville durable….

La filière s’inscrit dans une perspective professionnalisante. Ainsi l’année s’articule autour de cours théoriques et méthodologiques, et de réalisations concrètes, sous forme de projets, intégrant l’ensemble des connaissances acquises.

Ces projets permettent d’établir des liens entre les différentes étapes de traitement et représentation de l’information géographique. Ils permettent également d’élargir ces acquis à différentes thématiques et/ou supports numériques. Un stage en entreprise permet à l’étudiant d’approfondir sa formation dans l’environnement professionnel de son choix : les métiers de la géomatique offrent un large éventail de possibilités, et les domaines d’applications sont variés.

L’année se termine par un stage en entreprise d’une durée de quatre mois minimum.

Débouchés
Les débouchés de Carthagéo-pro sont nombreux et variés. Ils peuvent avoir des orientations très différentes, de la cartographie en DAO jusqu’à l’exploitation de systèmes d’information géographique, en passant par le traitement et l’analyse de données géographiques.

Quelques exemples d’entreprises ayant eu récemment recours au vivier des diplômés dans les différents domaines en sont une illustration :

- Edition et presse : Hachette, Larousse, Le Monde, Nathan, Idé-infographie...
- Bureaux d’études : AEBK, SEGESA, Latitude, Envol, Edigraphie, Altiplano, Cartes et légendes, Cartosphère...
- Grands organismes (producteurs de cartes ou autres) : IGN, IRD, Michelin, Air France, Blay-Foldex, RFF, GRDF, Areva, Total ...
- Collectivités locales, organismes d’aménagement, ministères : CG de Seine-St-Denis, IAAT Poitiers, Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur, Ministère de la Défense, DIACT, CNRS, CIC Nanterre, Chartres...
- Sociétés de production et de diffusion de logiciels SIG : ESRI France, Géoconcept, ADDE Marketing...
- Géomarketing : Avenir, Consodata, Publicis...

Bien que minoritaire, la poursuite d’études existe. Elle se caractérise, pour l’essentiel, par une reprise d’études en filière recherche.

Exemples de thèses soutenues ou en cours :
- Apprentissage supervisé pour la généralisation cartographique.
- Généralisation automatique pour la prise en compte de thèmes champs : le modèle GAEL.
- Cartographie pour les daltoniens.
- Représentations cartographiques entre réalisme photo et abstraction classique.
- Modélisation des données géographiques dans l’étude de déplacements animaliers.
- Contribution de la Géovisualisation à la Surveillance Maritime.

PDF - 173.6 ko
Programme d’enseignement
Master 2 Carthagéo pro

Lieux de l’enseignement
Les cours du master Carthagéo-pro ont lieu à l’Institut de Géographie (Paris 1 - 191 rue St-Jacques Paris 75005) et à l’ENSG.

Infos pratiques
- Conditions d’admission

Inscription
- Complément d’information sur la formation Master Carthagéo-pro sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Master 2 Information Géographique (M2 IG)

Ce master est co-habilité ENSG/UMLV.

Compétences acquises en fin de cycle

Maîtrise des principales techniques de la géomatique ainsi que des matières fondamentales qui les supportent (math, physique, base de données, informatique).

Débouchés
Grands organismes d’Etat ou privés, Institut Géographique National, collectivités territoriales, industriels de la géographie numérique, de la géomatique, prospection géophysique, environnement, défense…

Après une thèse : aux débouchés précédents s’ajoutent les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche ( CNRS, IGN, IPG, IRD, CEMAGREF, INRA, INRIA...).

Affectation ou placement à 6 mois de la promo 2009-2010

- 1 élève en thèse
- 1 expert technique SIG
- 4 ingénieurs d’étude
- 3 conseillers techniques
- 1 étudiant
- 1 abandon
- 2 personnes en recherche d’emploi

Diplôme
Master 2 Information Géographique, spécialité sciences de l’information géographiques

Scolarité & domaines d’enseignements
- Informatique, base de données
- Math, physique, traitement du signal
- Géodésie, topographie
- Télédétection traitement d’images
- Applications 3D, géomorphologie
- SIG, Cartographie
- Photogrammétrie

Infos pratiques
- Conditions d’admission.

Inscription
- Complément d’information sur la formation Master M2IG sur Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV).

Lieu d’enseignement
6 mois à l’ENSG, 1 semaine à Telecom ParisTech, 6 mois de stage.

Vidéo de travaux de terrain en baie d’Authie

Etudiants en sortie terrain en baie de Somme

Master Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG)

JPEG

Le Master Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG) est un Master 2 Professionnel issu d’une co-habilitation Paris1 - ENSG - Ecole Nationale des Paysages de Versailles.

Il s’adresse à des juristes, économistes, géographes et ingénieurs de l’ENSG, leur permettant de compléter leur compétence par une approche transversale des enjeux de développement durable et plus particulièrement environnementaux, aussi bien dans le secteur privé que public.

La formation pluridisciplinaire (droit / économie / géographie / géomatique / paysage) est assurée à 40 % par des professionnels du secteur privé (entreprises, cabinets d’avocats, bureaux d’études...) et du secteur public (collectivités territoriales, ministères ...).
Fortement axée sur la maîtrise d’ouvrage, il offre des débouchés vers les collectivités et les entreprises dans les domaines suivants :

- intégration paysagère des aménagements, des équipements et des établissements ;
- prise en compte de l’environnement dans la commande publique ;
- gestion préventive des risques.

Compétences acquises en fin de cycle
- Connaissances des outils et des démarches mobilisables pour répondre à un choix environnemental de développement durable territorial comme de stratégie d’entreprises (diagnostic environnemental, études d’impact, études et démarches paysagères, plan de prévention des risques, éco-certification).
- Construction et traitement de bases de données appliquées à l’environnement.
- Utilisation des outils SIG dans le cadre de projets environnementaux.
- Connaissance des principes de réalisation de cartes permettant la communication entre les différents acteurs d’une problématique environnementale.
- Capacité à replacer une action, un projet, une démarche, dans un contexte juridique en constante évolution.
- Dans une logique multi-acteurs et pluridisciplinaire, apprentissage des grilles de lectures des acteurs impliqués dans une gestion environnementale ou la conduite de projet pour en permettre la résolution à plusieurs.
- Approche managériale large de l’environnement, en intégrant les démarches classiques de l’eco-certification et de la sécurité, les aspects économiques, mais aussi la concertation entre acteurs pour faire aboutir le projet/la démarche.

Débouchés

Principaux secteurs d’activité
- Environnement
- Développement durable

Types d’employeurs
- Fonction Publique, collectivités territoriales
- Organismes nationaux et internationaux (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME)
- Grandes Entreprises
- Cabinets de conseil
- Bureaux d’étude

Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés
- Assistant Maître d’ouvrage (paysage, environnement)
- Eco-conseillers en environnement
- Ingénieurs subdivisionnaires de la fonction publique territoriale (après concours, préparation assurée dans le cadre du Master.

Diplôme
La délivrance du diplôme de Master est subordonnée à la validation de 60 crédits européens (ECTS) à raison de 30 par semestre. Toutefois, le jury du second semestre peut procéder à la compensation entre les deux semestres.
La validation du diplôme de Master confère le grade de Master en Sciences Humaines et Sociales mention « Environnement » spécialité « Développement durable, management environnemental, et géomatique ».

Scolarité
La scolarité du Master DDMEG se déroule sur 13 mois environ (de septembre à septembre), comprenant :

- une formation théorique et pratique dans les locaux de l’ENSG puis de Paris1, d’une période de 7 mois (septembre à mars) ;
- un stage professionnel en entreprise, d’une période de 6 mois environ (avril à septembre).

Certains cours sont obligatoires, certains optionnels.

PDF - 61.9 ko
Programme d’enseignement
Master Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG)

Infos pratiques
- Conditions d’admission.

Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Offres de formations continues 2014