Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Mesure de distance à Marseille

Mission terrain des élèves géomètres 2ème année (1er juin 2010)

JPEG - 167 ko
Basilique Notre Dame de la Garde

A l’occasion des 50 ans de l’invention du laser, l’Université de Provence Aix-Marseille a souhaité effectuer une expérience pour mesurer la célérité de la lumière à Marseille.
Un rayon laser émis depuis l’université est réfléchi par un ensemble de prismes situé dans une niche sur la terrasse supérieure de la basilique Notre Dame de la Garde. La mesure du temps de parcours aller-retour permet d’estimer la vitesse de la lumière dans l’air à condition de connaître la distance.
Le travail des étudiants de l’ENSG a donc consisté à mesurer cette distance.

JPEG - 124.7 ko
Table laser

JPEG - 117.4 ko
Prismes et mirroirs

Ne pouvant pas centrer directement les tachéomètres à la verticale des miroirs ou lentilles composant la table laser, 5 stations ont été placées autour de cette table.
Pour exprimer les coordonnées des miroirs et des prismes de Notre-Dame de la Garde dans le même système de coordonnées, des mesures d’angles et de distances ont été effectuées sur les prismes et les cibles réfléchissantes placées sur les miroirs. La distance entre la salle du laser et les prismes de Notre-Dame est déterminée par une seule série de mesures au tachéomètre. Les cibles réfléchissantes ont été placées sur le trajet optique du rayon laser. Leurs déterminations en coordonnées permet donc d’en déterminer la longueur.

GIF - 44.9 ko
Schéma de la mesure de distance

Mis à jour le 17 juillet 2017 - Publié le 25 janvier 2011