Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Métiers et débouchés (MS PDM)

La création du programme PDM répond aux défis posés par la révolution des données, en cours dans de nombreux domaines industriels et qui ouvre des perspectives nouvelles pour l’exploitation des ressources naturelles. Le « data management » est en effet un secteur en plein essor ; l’abondance croissante des données, le coût de leur acquisition, l’importance de leur maîtrise dans le temps, la préservation des connaissances patrimoniales nécessitent l’usage de méthodes et d’outils adaptés et performants.

Un nouveau corps de métier est récemment apparu en lien avec le data management, qui constitue un réel enjeu pour toutes les entreprises de l’industrie du pétrole et du gaz à l’échelle mondiale (compagnies internationales, nationales ou de service). Cela conduit à une diversification des compétences existantes en exploration-production et à la création de métiers émergents en complément et en appui des métiers traditionnels (géologue, géophysicien, ingénieur de réservoir, foreur, développeur, ingénieur projet).

Il s’agit de nouveaux métiers en demande croissante au sein de ces sociétés, tels que Petroleum data manager, ingénieur géoinformation, data management supervisor, geosciences data architect, data quality management engineer, ou EP data analyst.

Enseignement|Admission et frais de scolarité

Mis à jour le 9 juin 2017