ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / International / Nos étudiants à l’étranger

Nos étudiants à l’étranger

Ouverture sur l’international à l’ENSG

Il existe de nombreuses formes de mobilités internationales. Vous pouvez par exemple :

  • réaliser un semestre ou une année d’études à l’international grâce à nos accords d’échanges internationaux ;
  • réaliser un stage à l’étranger, notamment lors de la 2ème année de cycle d’ingénieur ;
  • faire une année de césure à l’international.

Une mobilité de 12 semaines minimum à l’international est obligatoire au sein du cycle d’ingénieur.

Lien vers témoignages (A venir)

Carte interactive des stages à l’international (A venir)

Préparer votre départ

Les informations concernant le programme Erasmus+ sont disponibles sur la page dédiée du site , ainsi que sur l’intranet de l’ENSG.

Aide financière

Pour les étudiants désirant partir à l’étranger, une aide financière peut vous être accordée sur demande, selon des critères d’éligibilité et de la règlementation en vigueur (information : la réglementation et le montant des aides financières sont décrits sur le site intranet de l’ENSG). Vous pourrez obtenir une bourse d’aide à la mobilité Erasmus ou AMIE (bourse du Conseil Régional d’Ile-de-France accordée sur critère d’éligibilité aux étudiants franciliens désirant effectuer des études ou un stage à l’étranger). Les subventions sont déterminées en fonction des revenus de l’étudiant, de la destination et du nombre de mois de mobilité.

Assurance maladie

  • Vous partez dans un pays européen : vous devrez souscrire à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (valable un an et gratuite).ATTENTION : vous devez vous y prendre à l’avance (vous la recevrez par voie postale entre 2 et 3 semaines)
  • Vous partez dans un pays hors Europe : vous devez obtenir un visa en vous adressant au consulat de France du pays de destination. Souvent, vous pouvez demander votre visa en ligne sur les sites officiels des ambassades ou consulats. Pour faire votre demande vous pouvez également vous rendre au consulat du pays en question.
ATTENTION : renseignez-vous impérativement sur les conditions de maintien de votre sécurité sociale et de votre mutuelle et les exigences du pays de destination en matière d’assurance maladie. Dans certains cas, une assurance santé et rapatriement supplémentaire peut-être nécessaire.

Information : afin de s’informer de tout danger ayant lieu dans votre pays de destination, vous pouvez aller sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international, rubrique des Conseils aux voyageurs.

Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Catalogue formations 2017