Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Parcours professionnel de nos anciens étudiants

Retrouver les témoignages de nos ingénieurs diplômés sur leur parcours professionnel (civil et fonctionnaire)

Laure en poste à IGN Espace

« Je suis diplômée du cycle ingénieur de l’ENSG, en ayant suivi comme année de spécialisation la filière “Photogrammétrie Numérique, Image Numérique, Vision 3D”.
J’ai débuté à l’IGN en tant qu’ingénieur d’études et de développement en charge des traitements radiométriques de la BD ORTHO de l’IGN. Dans le cadre de ce poste, j’ai notamment développé, avec le laboratoire de recherche en traitement d’images de l’IGN, un logiciel d’égalisation radiométrique d’images innovant, outil utilisé depuis dans les chaînes de production de l’institut.

De 2007 à 2013, j’ai été enseignante-chercheuse à l’ENSG dans les domaines de la photogrammétrie, de la télédétection et du traitement d’images. Ce poste m’a conduit à participer et à piloter différents projets de levés 3D de sites patrimoniaux en France et à l’étranger.
Après presque 10 ans à l’IGN, j’ai choisi d’orienter mon parcours professionnel à l’extérieur de l’institut, souhaitant investir le champ des applications utilisant des référentiels géographiques et mettre à profit mes compétences en matière de traitement de la donnée. J’ai ainsi pris un poste au Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Chargée de projets au sein du pôle “applications satellitaires et télécommunications” j’ai exercé des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’expertise et de conseil dans le domaine de l’observation de la terre au bénéfice des politiques du développement durable. Parallèlement, j’ai également été chargée de mission systèmes d’information géographique auprès du directeur sud-ouest du Cerema.
Actuellement, j’occupe un poste d’expertise en géométrie d’image au sein d’IGN Espace, centre à compétence nationale sur le traitement d’images des satellites d’observation de la Terre à vocation cartographique. »

Samuel en poste chez Forcity

« Mon premier contrat m’a été proposé à la suite de mon stage de fin d’étude. J’ai travaillé pour un cabinet d’études en environnement, BURGEAP, aux phases de réflexions, de modélisation et de développement d’une maquette de logiciel de simulation de scénarios énergétiques et climatique. L’objectif était de proposer un outil d’accompagnement des collectivités, agences d’urbanisme, aménageurs ou services de l’Etat dans leurs stratégies de transition territoriale. Ce logiciel est depuis commercialisé.
J’ai ensuite passé 4 ans au Centre d’Excellence GIS de CapGemini, à Nantes, sur des projets informatiques tous liés à la géomatique -développement, audit de données puis gestion d’équipe- pour des clients d’horizons divers et des environnements de développement différents. Cela a ainsi été l’occasion de découvrir le travail en prestation et par la même de parcourir la France.
Ma formation d’ingénieur SIG a été très appréciée car elle m’a permis de toucher à différentes parties du projet : expertise géomatique sur les bases de données spatiales, géoservices ArcGIS, développement python, services d’imageries, compréhension des enjeux environnementaux...
Aujourd’hui, j’ai intégré Forcity, une start-up mettant la géomatique au cœur de sa stratégie de développement. Nous développons des produits de planification stratégiques et d’optimisation opérationnelle. Le but : modéliser les villes sur des plateformes 4D permettant de faire évoluer un espace urbain au cours du temps et en fonction des hypothèses du client. Je suis actuellement responsable de l’équipe de développement des chaines de production des territoires. Mon rôle est d’assurer et de piloter les développements techniques des briques logicielles qui interviennent dans la création de la ville numérique. »

Mis à jour le 31 octobre 2018