Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Positionnement Terrestre et Spatial (géodésie)

Le Département Positionnement Terrestre et Spatial (DPTS) est responsable des enseignements en géodésie, géophysique, topométrie, métrologie et mathématiques.

Responsabilités du département
Les cours à la charge du DPTS sont dispensés dans les cycles de l’ENSG : cycle de technicien supérieur, ingénieur, licence professionnelle ainsi qu’en troisième cycle : mastère spécialisé Photogrammétrie Positionnement et Mesures de Déformation (PPMD), master 2 IGAST, master 2 Carthagéo.

Les enseignants du DPTS contribuent également à des formations dispensées dans d’autres établissements d’enseignement supérieur (École Polytechnique, École des Ponts ParisTech, ESTP, Université Mendès France à Grenoble…).

Les activités de recherche du DPTS se font principalement en collaboration avec les laboratoires de l’IGN mais aussi avec des partenaires français (CNRS, IPGP, département Géosciences de l’ENS Ulm…) ou étrangers (GSI, Université de Tokyo).

Ces travaux concernent différentes thématiques de la géodésie et du positionnement :

  • Positionnement précis par GNSS ;
  • Trajectographie précise en temps différée, en temps réel ;
  • Analyse de mesures de gravimétrie ;
  • Mesure de déformations d’ouvrages d’art ;
  • Participation aux travaux sur l’ITRS

Les enseignants-chercheurs du DPTS participent à différents groupes de travail nationaux : GEOPOS du CNIG, CNFGG, AFT etc. ou internationaux IGS (International GNSS Service) et AIG (Association International de Géodésie).

Enseignements
Le DPTS assure les cours de géodésie, géodésie spatiale, géophysique, topométrie, métrologie et mathématiques.
La composante pratique des enseignements du DPTS est très importante. Les enseignements de géodésie et de topométrie représentent environ 70 % des stages de terrain dispensés principalement dans le centre de Forcalquier.

Contact
Pour tout renseignement complémentaire : contacter le responsable de l’enseignement de la géodésie et de la topométrie.

En savoir plus
Consulter le glossaire de l’IGN : http://www.ign.fr/institut/glossaire

Mis à jour le 4 juillet 2017