ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Géomatique / Sciences et technologies de la géomatique / Positionnement Terrestre et Spatial (géodésie)

Positionnement Terrestre et Spatial (géodésie)

Le Département Positionnement Terrestre et Spatial (DPTS) est en charge au sein de l’ENSG d’assurer et d’organiser les cours de géodésie, géodésie spatiale, géophysique, topométrie et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), métrologie et mathématique. Le coeur de son activité repose sur le positionnement et la mesure de déformation, avec une précision centimétrique à millimétrique, voire sub-millimétrique.


- Enseignements
- Activités de recherche et veille technologique
- Formation continue
- Ressources utilisées
- Contact


Enseignements

Les cours à la charge du DPTS sont dispensés en formation initiale dans les cycles traditionnels de l’ENSG (BTS géomètres et cycle ingénieurs de l’ENSG), en licence Pro ainsi qu’en troisième cycle (Mastère Photogrammétrie Positionnement et Mesures de Déformation (PPMD), Master M2IG, Master Carthagéo). La composante pratique des enseignements du DPTS est très importante, les enseignements de géodésie et de topométrie représentant environ 70 % des stages de terrain des cycles BTS et ingénieur de l’ENSG. De plus, le DPTS assure la responsabilité pédagogique du cycle ingénieurs de l’ENSG, ainsi que l’organisation et la responsabilité pédagogique (en collaboration avec le DIAS) du Mastère PPMD.

Les enseignements sont assurés à la fois par les enseignants et enseignants chercheurs du département mais aussi par des intervenants extérieurs (Telecom Sud Paris, ESIEE, CNAM, IGN, CNES, CNRS, Universités de la Rochelle, de Marne-La-Vallée).

Enfin, les membres du DPTS contribuent également à des formations dispensées dans d’autres établissements d’enseignement supérieur (École Polytechnique, École Nationale des Ponts ParisTech, ESTP, CNAM, Université de la Côte d’Opale à Calais et Université Mendès France à Grenoble).

Activités de recherche et veille technologique

Les activités de recherche du DPTS se font principalement en collaboration avec les laboratoires de l’IGN (LOEMI et LAREG entre autres) mais aussi avec des partenaires français (CNRS, IPGP, Unité Navier de l’Ecole Nationale des Ponts ParisTech, département Géosciences de l’ENS) ou étrangers (GSI, Université de Tokyo). Ces travaux concernent différentes thématiques de la géodésie et du positionnement :

- Positionnement précis par GNSS (ponctuel ou relatif), pour des problématiques géophysiques ;
- Trajectographie et positionnement en temps réel ;
- Analyse de mesures de gravimétrie ;
- Mesure de déformations ;
- Impact de la basse atmosphère sur les mesures de géodésie spatiale et études climatologiques.

Le DPTS assure également le suivi des évolutions technologiques (évolutions logicielles et matérielles) dans le domaine du positionnement et de la mesure de déformation et participe dans ce cadre à des groupes de travail nationaux (groupe GEOPOS du CNIG, CNFGG, AFT, G2, GRGS…) ou internationaux (IGS, FIG).

Formation continue

Le DPTS participe également à l’offre de formation continue en organisant des sessions proposées par l’ENSG dans les domaines des systèmes de référence, du positionnement par satellites (GNSS), de l’estimation statistique. Ces formations sont destinées au personnel de l’IGN, mais aussi d’autres organismes et entreprises et peuvent être conçues et réalisées à la demande, en français ou en anglais, pour des clients extérieurs (IFI, EDF, AREVA, SERCEL, IFP,...).

Ressources utilisées

Le DPTS possède un parc matériel récent, à la fois au niveau des systèmes GNSS (Trimble R8 et NetRS) que des instruments de topométrie (TCR803, TCA1201, TCA2003, TM30, Sprinter, DNA03).

Au niveau logiciel, sont fréquemment utilisés :
- GPS : LGO, TBC, Gipsy-Oasis II, Bernese GPS Software
- Compensation : Geolab, comp3D, Autocad Covadis
- Calcul numérique : Matlab, Scilab, Octave
- Laser : Cyclone

Contact

Pour tous renseignements complémentaires


Voir en ligne : Comprendre le positionnement terrestre et spatial

Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions de stages & d’emplois...

Saisir votre offre
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Offres de formations continues 2016