Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Présentation des projets informatique 2017 des élèves-ingénieurs

Le 17 mai dernier, les élèves-ingénieurs de deuxième année ont présenté leurs projets de développement informatique. Installés dans le hall de l’ENSG, ils ont réalisé des démonstrations à l’attention des enseignants, commanditaires et visiteurs. Coup de zoom sur 4 des 15 projets présentés.

Simulation de la consommation et production d’énergie à l’échelle communale par Léopold Dalmasso, Mathilde Laviron et Ludivine Schlegel

Projet commandité par la société Wattstrat, start-up de l’incubateur GreenTech spécialisée en conseil énergétique pour les collectivités territoriales.
Léopold, Ludivine et Mathilde ont développé un SIG permettant d’estimer la consommation et production énergétique des sites et bâtiments d’une commune. Cet outil rapide et abordable donnera la possibilité aux communes de mettre en place des solutions alternatives moins énergivores pour leurs bâtiments (énergies photoélectrique ou photovoltaïque).

Génération de monde jouable Minetest à partir des données IGN (Minetest à la carte) par Victor Lambert, Nolwenn Le Poulain, Justine Nourry et Guillaume Sutter.

Projet commandité par François Lecordix d’IGN fab
Minetest est un jeu gratuit, entièrement libre de droit, de type Minecraft. Contrairement au célèbre jeu, Minetest n’impose pas de limitation de hauteur pour les bâtiments ou paysages (reliefs à l’échelle…). A partir des données de l’IGN, les étudiants ont développé une nouvelle fonctionnalité de jeu, plus proche de la réalité, en affinant et donnant une meilleure représentation du terrain (routes, chemins, reliefs, dénivelés, zones de végétation…). A ce jour, IGNfab continue d’assurer le développement de ce projet qui pourra être utilisé dans un but pédagogique par les établissements d’enseignement secondaire.

Mic Mac for drone par Mouna Harrach, Safa Fennia et Rose Mathelier

Projet commandité par le département d’imagerie aérienne et spatiale de l’ENSG
Les étudiantes ont créé un site web qui offre un service permettant à un utilisateur de générer un modèle 3D Mic Mac à partir d’images aériennes prises par drone. Ce site web sera utilisable par toute personne désirant réaliser un modèle 3D à partir d’ortho-images de drones.

Cartes des pentes pour l’estimation du risque d’avalanche par Henri Debray, Iris de Gelis et Amaury Zarzelli

Projet commandité par Jacques Beilin (ENSG), Olivier Moret et Philippe Descamps, co-auteurs de l’ouvrage « Avalanches, réduire le risque »
L’outil d’aide à la décision, développé par Amaury, Iris et Henri, permet de repérer les zones dangereuses en ski. Il donne un modèle 3D détaillé des risques d’avalanche en prenant en compte la topographie et les conditions météorologiques du jour. Ainsi les skieurs pourront anticiper leur trajet en fonction des différents niveaux de zones à risques.

Mis à jour le 6 juillet 2017