ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Stages et emplois / Propositions d’offres de stages et d’emplois

Propositions d’offres de stages et d’emplois

Vous souhaitez proposer un stage ou un emploi à nos étudiants, merci de remplir le tableau suivant en renseignant tous les paramètres.
Votre proposition sera mise à disposition de nos étudiants.
Les propositions de stages auprès de l’ENSG se font via la plateforme Career center. Une inscription est obligatoire pour pouvoir poster une offre. Cette inscription vous permettra également d’avoir accès à la cvthèque de nos étudiants.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter par courriel. Il est possible de nous envoyer des offres par courriel, toutefois le temps de traitement peut-être plus long que via la plateforme dédiée.

REMPLIR LE FORMULAIRE

Stages

Nature et durée des stages proposables aux étudiants de l’ENSG

Cycle Niveau Nature du stage Domaine Durée Période
Technicien SupérieurBac+2Stage en entrepriseGéomatique, topométrie, SIG2 mois et demiJuin/août
Licence professionnelle géomatique et environnementBac+3Stage en entrepriseCartographie Système d’Informations Géographiques (SIG)2 mois à 3 moisMai/août
IngénieurBac+4 (2ème année)Stage en entrepriseGéomatique avancée, SIG, Informatique3 moisJuin/août
IngénieurBac+5 (3ème année)Stage de fin d’étudeGéomatique avancée, SIG, Cartographie, Webmapping, télédetection, Informatique,
Photogrammétrie, Positionnement
4 à 6 moisAvril/décembre
Masters co-habilité par l’ENSG 2ème annéeBac+ 5Stage de fin d’étudeGéomatique avancée, SIG, Cartographie, Webmapping, télédetection, Informatique.4 à 6 moisAvril/décembre
Mastères SpécialisésBac+6Stage de fin d’étudePPMD : Positionnement, photogrammétrie, télédétection, mesure des déformations.
Desigeo : SIG, Géodécisionnel, GéoBI, Datasciences, informatique décisionnelle
4 à 6 moisAvril/décembre
Certificat Supérieur en Géomatique et Applications (CSGA)Formation qualifiante de niveau mastère spécialiséEn entreprise ou laboratoireGéomatique, SIG4 à 6 moisJuin/décembre

Concernant les stages :

Les étudiants de tous les cycles de l’ENSG effectuent un stage à l’issue de leur cycle d’études. Les stages ont une durée et une date de début selon chaque cycle d’enseignement (voir tableau ci-dessus)

Ces stages sont une mise en application des techniques acquises au cours de l’enseignement théorique dispensé à l’ENSG. Ils se déroulent en France ou à l’étranger, dans tous les organismes publics ou privés ayant besoin de géolocalisation, ces stages peuvent également être réalisés au sein d’un laboratoire de recherche.

Les stages ont un double tutorat : celui du maître de stage, commanditaire du stage et celui du professeur référent de l’ENSG qui suivent ensemble le stagiaire sur les plans pratiques et pédagogiques. Un tuteur de stage, de l’ENSG, assiste les stagiaires sur le plan administratif.