Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Rencontres de SIG-La-Lettre 2012

Du 3 au 5 avril à l’ENSG de Marne-la-Vallée.

Le rendez-vous annuel des professionnels de la géomatique

Entre informatique et géographie, la géomatique s’impose, année après année, comme un ensemble de techniques et de métiers essentiels à la conception et à l’aménagement du territoire, de ses équipements et infrastructures.

Les rencontres SIG-La-Lettre associent :

- Des stands dédiés aux dernières nouveautés techniques (logiciels de cartographie, d’ingénierie de la donnée, de levés terrain, de photogrammétrie, sociétés de services, relais et réseaux, écoles…)

- Des grands témoins :

  • Mardi 3 avril de 10h à 11h : Allocution d’ouverture par Dominique Wolton, spécialiste de la communication et des médias, directeur de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), fondateur et directeur de la revue internationale Hermès à propos de son ouvrage « Informer n’est pas communiquer »
  • Mardi 3 avril de 14h à 15h : Les nombres sous les cartes : déchiffrons… par Jean-René Brunetière, Ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, Actuellement coordonnateur de la commission spéciale du développement durable au CGEDD (MEDDTL), président de « Pénombre » (Pénombre.org), lieu de réflexion et de débat sur l’usage des nombres dans le débat social.
  • Mercredi 4 avril de 14 à 15h : Données libres, cartographie participative, interopérabilité, services web, data mashup, géodécisionnel, qualité des données … Les SIG deviennent-ils le nouveau terrain pour le jeu de vérités-mensonges ? Enjeux de Société et défis de recherche pour la prochaine décennie, par Yvan Bédard, ingénieur professeur en SIG et Bases de données géospatiales à l’Université Laval au Québec.
  • Jeudi 5 avril de 14h à 15h : Prochaines élections présidentielles : d’où viendra la surprise ? par Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur du Laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS), directeur d’études au Fellow du Churchill College (Cambridge) et rédacteur en chef de la revue Population.

Ces interventions sont gratuites et ouvertes à tous [1] !

- Quelques événements associés parmi lesquels la première rencontre avec l’équipe « Geospatiale » de Google France, en présence d’Ed Parsons, ancien directeur technique de l’Ordnance Survey et chief technology officer chez Google. Jeudi 5 avril de 15h à 18h (gratuit sur inscription)

- Des conférences permettant d’aborder les questions techniques, organisationnelles, de découvrir des retours d’expériences sur des sujets tels que :

  • la modélisation des déplacements et des mobilités
  • la gestion des données lidar en milieu urbain et naturel
  • la préparation de la directive INSPIRE
  • l’utilisation du Cloud Computing
  • les politiques d’open data
  • les nouveaux modes de la collaboration autour des projets de territoire
  • l’aménagement numérique des territoires et le haut débit
  • l’ergonomie des outils techniques
  • l’exploitation de l’imagerie spatiale
  • l’observation des territoires (extension urbaine, plans climatiques locaux, valorisation foncière, politique de l’habitat…)

Au total, près de 80 intervenants et une vingtaine de stands !

Le territoire vous intéresse ?
Les Rencontres SIG-La-Lettre vous concernent !
En savoir plus

Mis à jour le 13 mars 2012


Notes

[1Entrée gratuite pour les étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant de l’année en cours.