ENSG

L'école nationale des sciences géographiques (ENSG)
 
Accueil / Géomatique / Sciences et technologies de la géomatique / Sciences humaines

Sciences humaines

Missions

- Instaurer toutes les actions de formation dans le champ des techniques de l’ingénieur, du management, de la communication et des langues étrangères, pour l’ensemble de l’école.
- Entretenir des relations privilégiées avec de nombreuses entreprises,
- Favoriser la mobilité des étudiants et les accompagner dans leur recherche
- Gérer les programmes européens de mobilité


- Enseignement des langues
- Partenariat avec les autres écoles du campus de la Cité Descartes
- Partenariat avec le Centre de Documentation (CDOC)
- Partenariats enseignement supérieur
- Enseignement des sciences humaines
- Relations entreprises
- Favoriser la mobilité des étudiants
- Gérer les programmes européens de mobilité


Enseignement des langues vivantes

L’actualité européenne dans le champ de l’éducation et de la formation montre que l’on accorde actuellement une place prépondérante à l’enseignement des langues, cette politique de diversification linguistique a donc conduit le DSHEI à proposer des formations diversifiées et à organiser des tests officiels de certification de niveau. L’ENSG est centre agréé TOEIC, et peut proposer des certifications en allemand, espagnol, italien.
Les enseignements sont assurés par une équipe de professeurs de nationalité américaine, anglaise, allemande, espagnole, latino-américaine, italienne et française. Les cours d’anglais, obligatoires comme langue vivante 1 recouvrent des cours de perfectionnement, des cours de civilisation interculturelle et des cours d’anglais scientifique.
L’allemand, l’espagnol, et l’italien sont proposés à l’ENSG . Pour une autre langue l’étudiant sollicite le DSHEI qui peut l’inscrire sur une des écoles du campus grâce à un partenariat.

 

Partenariats avec les autres écoles du campus de la Cité Descartes

Pour proposer une offre riche, préserver des groupes de niveaux cohérents et offrir aux étudiants la possibilité de débuter une langue rare, les écoles du campus ont mis en commun certains cours et les proposent dans la limite de leur possibilité aux étudiants sollicitant une inscription sur ce cours. Ce partenariat permet à tout étudiant inscrit dans une école du campus, avec l’accord de son établissement d’origine et l’établissement prestataire, d’intégrer un module de langue de son choix.

 

Partenariat avec le Centre de Documentation (CDOC)

Ce partenariat avec le Centre de documentation permet chaque année d’améliorer l’acquisition d’ouvrages dans le domaine des langues, revues, cdroms, méthodes d’apprentissage, livres de lecture afin de mettre à disposition des moyens diversifiés et complémentaires aux cours.

Consulter le dernier bulletin de signalement d’articles en anglais

 

Partenariats enseignement supérieur

Pour suivre l’actualité, le DSHEI participe activement aux groupes de travail de l’enseignement supérieur :

- de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) (commission formation ou langues) ;
- de l’Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles (UPLEGESS) ;
- des Teachers of English to Speakers of Other Languages (TESOL).

 

Enseignement des sciences humaines et sociales

Les exigences du monde professionnel imposent un dispositif de formation ouvert sur les sciences économiques, sociales, humaines, juridiques, environnementales couvrant l’ensemble des aspects de la problématique d’une entreprise. Le processus de recrutement d’une entreprise s’effectue en général autour de quatre thèmes la compétence technique, les capacités de communication, le potentiel et la dynamique du candidat. Le DSHEI a donc proposé des contenus de formation qui permettent de situer le cadre juridique, socio économique, comptable, commercial dans lesquels s’exercent les pratiques managériales et de gestion des entreprises. Plusieurs thèmes de modules sont présents sur plusieurs cycles de formation tels le management et la gestion de projet qui permettent d’intégrer les différentes facettes de la conduite d’un projet, le droit de l’information géographique qui intègre les aspects juridiques dans la négociation d’un contrat commercial (droit des données, droits d’auteur), l’intelligence économique pour anticiper tous les risques et menaces pour l’information stratégique, le développement durable dont la problématique répond au besoin de prise en compte de l’environnement et des risques naturels dans un contexte de responsabilité sociale, économique et écologique, l’économie générale pour fournir des éléments sur les concepts, comprendre le contexte économique et les questions en débat dans l’actualité, enfin le management des hommes et la conduite du changement .
D’autres modules de formation sont organisés dont les thèmes pédagogiques sont consultables sur le programme d’enseignement de chaque cycle.

 

Relations entreprises

Le DSHEI met en relation les étudiants et les recruteurs pour la réalisation des stages obligatoires durant les cursus.il présente la diversité des stages ou postes accessibles en faisant converger les besoins de l’entreprise et les orientations voulues par l’étudiant.
Une formation pour l’accompagnement des trajectoires professionnelles possibles qui vise à concrétiser le projet du futur diplômé et l’informer de l’état du marché de l’emploi.
En complément d’un atelier stratégie emploi, un partenariat avec l’Association pour l’Emploi des Cadres permet d’apporter une source d’information permanente sur l’emploi des jeunes diplômés. Au Centre de Documentation des fiches métiers, la revue cadre sont consultables.

 

Favoriser la mobilité des étudiants

Travailler dans un contexte européen et international constitue une étape essentielle pour un futur ingénieur. La découverte d’un pays sur le plan économique, social et culturel permet :
- d’acquérir de nouvelles pratiques et connaissances
- d’accroître son potentiel de créativité et d’innovation.

Véritable valeur ajoutée, cette expérience est très recherchée par les employeurs le DSHEI suit les étudiants pour les stages en entreprise qui s’échelonnent selon les années de 2 à 6 mois maximum. Il les suit également dans leur insertion professionnelle.

 

Gérer les programmes européens de mobilité

Le DSHEI met en œuvre la politique internationale définit par la direction de l’ENSG.


Composition du département
(au 19/11/12)

- Patricia Parisi
(chef de département)

- Susan Asch
(chargée des cours de langues et des relations internationales)

- Iwona M’Kenzie Hall
(chargée de cours de langue anglaise)


Contacts

- Renseignements complémentaires

Actualités & agenda

21 janvier 2013

Campus Channel : replay du live de l’ENSG

Live spécial Prépas !

Intervenant(s) :
- Denis PRIOU, Directeur de l’ENSG
- Serge BOTTON, Responsable du cycle Ingénieur
- Louise HOURS , Ancienne étudiante de l’ENSG

Consulter les archives
Catalogue des formations continues

Catalogue des formations continues

Offres de formations continues 2014
Propositions d’offres de stages et d’emplois

Stages & emplois ...

Saisir votre offre
Lettres d’information

La lettre d'information de l'ENSG

Consulter