Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Sciences humaines et langues vivantes

Le département des sciences humaines (DSHEI) est responsable de la formation des étudiants dans le champ des sciences humaines, du management, de la communication et des langues étrangères pour l’ensemble de l’école.

Responsabilités du département
Le DSHEI met en œuvre les enseignements en langues vivantes et en sciences humaines des différents cycles de l’École et en particulier du cycle des Ingénieurs. Les enseignements en sciences humaines irriguent largement l’ensemble de la formation des ingénieurs, notamment à travers l’imbrication entre les enseignements en gestion de projet et en communication et les projets de recherche, les projets de développement informatique et les stages.

Il est également en charge des relations internationales, de la coordination des stages et du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés.

Le DSHEI participe activement aux groupes de travail de l’enseignement supérieur et notamment ceux de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Enseignements
Les enseignements en Sciences humaines sont ouverts sur les sciences économiques, sociales, humaines, juridiques, environnementales. Ils couvrent trois grands axes :

  • l’acquisition de compétences nécessaires aux futurs métiers des étudiants, avec pour objectifs de leur donner des clefs théoriques et pratiques indispensables aux métiers d’ingénieur aujourd’hui ;
  • la compréhension des enjeux sociétaux, visant à former de futurs cadres capables d’une prise de recul sur leur travail, sur les relations humaines dans lequel il s’inscrit, ainsi que capable d’une prise de recul par rapport aux enjeux éthiques et sociaux des sciences ;
  • le développement personnel et professionnel, visant à sensibiliser les étudiants à la connaissance de soi, à favoriser leur relation aux autres dans un contexte personnel et professionnel et à mieux définir et construire leur projet professionnel global.

Ils couvrent des disciplines telles que la communication, la géographie, l’économie, le droit, la gestion de projet, l’entrepreneuriat, la conduite du changement, le management, la propriété intellectuelle, le développement durable.

Enseignement des langues vivantes
L’ENSG propose des enseignements en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en russe. Les étudiants peuvent également apprendre d’autres langues vivantes, tel que le chinois ou le français langue étrangère, grâce à un partenariat entre les différents établissements du campus de la Cité Descartes.

Les enseignements sont assurés par une équipe de professeurs de nationalité américaine, anglaise, allemande, espagnole, latino-américaine, italienne et française.

Contact
Pour tout renseignement complémentaire : contacter le responsable de l’enseignement en sciences humaines.

Mis à jour le 4 juillet 2017