Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Séisme de Iquique au Chili

De magnitude 8,2, le séisme d’Iquique a touché le nord du Chili, le 1er avril 2014. L’impact de ce séisme est quantifiable à partir des observations d’une station GPS permanente.

PNG - 63.3 ko

De magnitude 8,2, le séisme d’Iquique a touché le nord du Chili, le 1er avril 2014. L’hypocentre de ce séisme est situé dans l’océan Pacifique, à 100 km de la ville d’Iquique (Chili). Ce séisme a engendré un mini-tsunami avec une hauteur de vague maximale de l’ordre de 2 m.

L’impact de ce séisme est quantifiable à partir des observations d’une station GPS permanente (IQQE) appartenant au réseau de l’IGS (International GNSS service). L’analyse précise de ces observations à l’aide d’un logiciel scientifique de calcul GPS permet de restituer les mouvements engendrés sur cette station fixe.

On observe l’impact du séisme peu avant 23 h 48 UTC avec une variation brutale des 3 coordonnées. Il a ainsi engendré un mouvement de l’ordre de 30 cm selon la composante Est, 10 cm selon la composante Nord. Les résultats de ces calculs pourront être améliorés prochainement avec une meilleure estimation des positions des satellites de la constellation GPS utilisées lors du calcul.

Plus d’informations sur la page dédiée de l’USGS.

Mis à jour le 25 avril 2014