Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Suivi de plaines fertiles Andines de haute altitude à l’aide d’images satellites de haute résolution spatiale

Stage d’Amélie

Lieu : Santiago au Chili

Mon stage s’est déroulé au Laboratoire de Géomatique et d’Ecologie du Paysage (GEP), à l’Université du Chili. J’ai travaillé sur un premier gros projet avec un jeune ingénieur : je devais modéliser l’humidité d’une vallée de la Cordillère (à partir d’images satellite et d’échantillons terrain) près de laquelle des constructions de centrales hydroélectriques ont lieu, afin d’en analyser l’impact sur l’environnement. Le second projet portait sur l’étude d’une plante non-native et invasive sur l’île Chiloé, toujours à partir d’images satellite, mais je n’ai pas eu le temps d’approfondir le sujet.

Ce stage m’a permis d’acquérir de l’expérience à l’étranger, de découvrir un pays, une culture très différente de la nôtre et des nouvelles méthodes de travail, de rencontrer des personnes extraordinaires, j’ai également pu bien pratiquer l’Espagnol, ma langue de travail sur place.

Techniquement, j’ai appris un nouveau langage informatique (le R) et j’ai pu mettre en application mes connaissances en profondeur sur des sujets très concrets et motivants portant sur des enjeux environnementaux sérieux. J’ai également participé à la rédaction des rapports de recherche du laboratoire (toujours en espagnol).

Mis à jour le 4 décembre 2018