Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebook Logo twitter Logo linkedIn EN

contact

Témoignages (ingénieur)

Samuel, élève ingénieur civil en 2012

Samuel Responsable d’équipe & expert SIG chez Forcity

Mon premier contrat m'a été proposé à la suite de mon stage de fin d'études. Le cabinet d'études en environnement BURGEAP où j’ai réalisé mon TFE, m’a offert un premier poste. J’ai participé aux phases de réflexions, de modélisation et de développement d'une maquette de logiciel de simulation de scénarios énergétiques et climatiques. L'objectif était de proposer un outil d'accompagnement des collectivités, agences d’urbanisme, aménageurs ou services de l’Etat dans leur stratégie de transition territoriale. Ce logiciel est depuis commercialisé. J'ai ensuite rejoint le Centre d'Excellence GIS de CapGemini à Nantes afin de travailler sur des projets informatiques liés à la géomatique. : développement, audit de données puis gestion d'équipe pour des clients d'horizons divers et des environnements de développement différents. Ma formation d'ingénieur SIG a été très appréciée car elle m'a permis de toucher à différentes parties du projet : expertise géomatique sur les bases de données spatiales, géoservices ArcGIS, développement python, service d'imagerie, compréhension des enjeux environnementaux... Je suis actuellement en poste à Forcity. Mon travail consiste à modéliser des villes sur des plateformes 4D, permettant de visualiser l’évolution des territoires urbains au cours du temps et selon les scénarios envisagés par nos clients. Je pilote les développements techniques des briques logicielles intervenant dans la création de la ville numérique.

Lucile, élève ingénieure civil en 2012

Lucile, Ingénieure Recherche et Développement en SIG chez Sully Group

Après l'ENSG, j'ai préparé un doctorat en informatique au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Mon sujet était la reconstruction semi-automatique de maquettes numériques 3D de bâtiments à partir d'images de plans scannés. Mes travaux ont abouti à l'élaboration d'un logiciel prototype qui est toujours en cours de développement au CEA. Après ma thèse, j'ai été recrutée par l'entreprise GéoSpective en tant qu'Ingénieure en Développement-Recherche. Mes activités ont consisté à piloter des projets de recherche et développement de la phase de prospection à celle de déroulement de la prestation en passant par la rédaction des documentations. Après un an et demi, j'ai décidé de rejoindre l’entreprise Sully Group. Avec mon équipe, nous prenons en charge la réalisation de projets SIG. J’assure aussi bien le pilotage des projets, que des activités de conception fonctionnelle et technique et de suivi de l'équipe de développeurs.

Timothée, élève ingénieur fonctionnaire en 2010

Timothée, Chargé de la stratégie collaborative et des partenariats à l’IGN

A mon arrivée à l’IGN, j’ai été affecté au service publications et impressions de l’IGN. J’y ai occupé un rôle de responsable technique : j’étais en charge d’offrir aux agents du service tous les moyens nécessaires à ce que la production se passe dans les meilleures conditions (support technique, achat de nouveaux appareils/logiciels, veille technologique, etc.). Ce poste m’a conduit à être en relation avec des nombreux acteurs aussi bien externes qu’internes. Moins de deux ans après mon arrivée, je suis devenu responsable de cette équipe. Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’unité responsable de l’organisation de la mise à jour en continue des bases de données de l’IGN. Je suis en charge de la stratégie collaborative et des partenariats de l’IGN. Il s’agit d’un poste très varié : ma première mission est de traduire fonctionnellement les besoins des partenaires et de prioriser ces besoins pour donner une feuille de route claire aux développeurs. Je suis aussi chef d’un projet co-produit par l’IGN et l’Agence Française pour la Biodiversité dont la finalité est la constitution d'un nouveau référentiel hydrographique. J’ai dû mettre en place une nouvelle chaine de production et m'assurer de son bon fonctionnement.

Lucille, élève ingénieure fonctionnaire en 2010

Lucille, Cheffe de pôle cartographie écran à l’IGN

Entrée à l’IGN en 2010, j’ai intégré un projet, constitué d’un chef de projet et de 4 équipiers, dont l’objectif était une refonte totale du service Carte à la Carte et la constitution d’une nouvelle pyramide cartographique, Scan Express, basée sur un processus tout automatique. Très vite, j’ai bénéficié d’une grande autonomie puisque j’ai été chargée, au sein de ce projet, des problématiques de personnalisation du fonds cartographique, de modélisation de légende et d’impression. En 2015, le projet « Carte à la Carte » s’est arrêté et j’ai été rattachée au département « Géomatique et Cartographie » du SIDT où j’assure, étant désignée comme référente sur ces problématiques, la maintenance et les évolutions du service « Carte à la Carte », ainsi que d’autres demandes de développements dans le domaine de la cartographie « automatique ». J’ai ainsi encadré deux stages de fin d’études (en 2013 et 2016). Je fais aussi de la veille technologique dans les domaines de la cartographie, de la personnalisation, de la production de pyramides cartographiques, … Depuis ma réussite à l’examen d’analyste en 2014, on me confie également des études représentant plusieurs mois de travail (étude de besoin, analyse technique, évaluation de charges, planification de développements).

Samuel

1

Lucile

2

Timothée

3

Lucille

4

Enseignement|Admission et frais de scolarité|Métiers et débouchés

Mis à jour le 26 juin 2019