Logo ENSG réduit

Le numérique
au cœur des territoires

Logo facebookLogo twitterLogo linkedInEN

contact

Tweet comme Pesquet !

Dans le cadre d’un cours de développement web dirigé par Vincent De Oliveira, les élèves ingénieur de l’ENSG ont travaillé sur le projet « Tweete comme Pesquet ! ».

L’idée a été inspiré par l’astronaute français @ESAThomasPesquet qui diffuse régulièrement des images depuis la station spatiale internationale sur les réseaux sociaux. Le but est d’afficher une photographie (avec un niveau de zoom personnalisé) de la terre depuis une position correspondante à celle de la station spatiale internationale en temps réel.

Voici quelques explications techniques pour la réalisation de ce projet :

Tout d’abord, il a été nécessaire de récupérer les informations qui décrivent les orbites de la station via des données officielles publiées par la @NASA. Grâce à ces descriptions d’orbites, nous pouvons en déduire une position à la surface de la terre (latitude/longitude) à un instant t, et ce 60 fois par seconde ce qui permet de déplacer la station visuellement.

Ensuite, lorsqu’une photo est prise, la position de la latitude et de la longitude de l’ISS est récupérée.

Pour générer l’image, nous interrogeons une API de tuiles cartographiques avec une couche d’orthophotos à la verticale de la station, et ce en fonction du niveau de zoom demandé (smartphone, reflex ou téléobjectif). Une rotation aléatoire est appliquée sur cette image pour générer un résultat moins conventionnel (le nord n’est plus forcément en haut de l’image).

Pour le texte, nous avons interrogé une API de géocodage inversé (reverse geocoding) appelée geonames.org. Les coordonnées de latitude/longitude sont envoyées, ce qui permet de récupérer une adresse (ville + pays), ou bien le nom de l’océan ou de la mer. Enfin, un message aléatoire est généré avec cette adresse.

N’hésitez pas à essayer le projet directement sur le site :
http://tweetecommepesquet.fr/

Mis à jour le 5 mai 2017 - Publié le 5 mai 2017