LASTIG

Les recherches de l’IGN en matière d’acquisition, de traitement, de valorisation des données géographique et de géovisualisation sont menées dans le cadre du Laboratoire en sciences et technologies de l’information géographique pour la ville et les territoires durables (LASTIG).

Chercheur au LASTIG

Le LASTIG est une unité mixte de recherche entre l’IGN, l’Université Gustave Eiffel et l’École d’ingénieurs de la ville de Paris (EIVP). Cette association des trois institutions vise à unifier les recherches en information géographique au sein de l’Université Gustave Eiffel, dont l’ENSG-Géomatique et l’EIVP sont des composantes. Elle vise notamment à renforcer la collaboration entre les sciences de l’information géographique et les autres disciplines, comme la sociologie ou la démographie, pour une meilleure compréhension des enjeux de la ville du futur, un des socles thématiques de l’Université Gustave Eiffel.

Le LASTIG est organisé en quatre équipes de recherche :

ACTE

Méthodes et outils permettant d'acquérir des données géoréférencées, structurées et corrigées

MEIG

Extraction, structuration, qualification et combinaison de l'information géographique issue des sources plus ou moins structurées, émanant d’autorités ou de citoyens

STRUDEL

Structures spatio-temporelles pour l'analyse des territoires

GEOVIS

Connaissances formalisées, méthodes et outils de géovisualisation permettant à des utilisateurs variés de concevoir des représentations graphiques de phénomènes spatio-temporels

Un exemple d’innovation issue des travaux du LASTIG est le Geocube. Cet appareil modulaire combine une géolocalisation d’une précision de l'ordre du millimètre avec le suivi de grandeurs physiques variées telles que la météorologie et la qualité de l’air. Il a été industrialisé par la société Ophelia Sensors.

Le LASTIG est composé d'environ 70 personnes dont 45 chercheurs et ingénieurs permanents, localisés à Champs-sur-Marne et à Saint-Mandé.